Livret A : on se dirige vers un taux à 1,75%

On connaîtra jeudi le nouveau taux de rémunération du Livret A, actuellement fixé à 2,25%. Il sera appliqué à compter du 1er février 2013. Selon l’actuel mode de calcul basé sur l’inflation, il devrait passer sous la barre des 2%.

Combien rapportera le placement préféré des français fin 2013 lors du versement annuel des intérêts ?
On en saura plus jeudi prochain : le ministre de l’Economie Pierre Moscovici dévoilera le nouveau taux de rémunération retenu pour le Livret A, qui entrera en application le 1er février 2013.

Le taux actuel a été fixé à 2,25% il y a un an et demi. Il n’a pas bougé depuis. Mais lorsqu’il a été calculé à l’été 2011, l’inflation (niveau général des prix) était beaucoup plus forte qu’aujourd’hui. Or c’est sur cette base, celle des prix, que le taux du Livret A est calculé.

Une baisse d’un point ?

Le niveau des prix à la consommation (hors tabac) devrait s’établir à 1,1% fin décembre 2012 et janvier devrait suivre la même tendance : mécaniquement, le taux du Livret A pourrait alors être ramené à un niveau sensiblement équivalent, soit 1,25% et un point de moins, mais, visiblement, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici s’y refuse :
« Si on conclut que c’est l’inflation plus 0,25 (point) au moins, non ce ne sera pas un point, je peux le dire, c’est une rumeur » a-t-il affirmé sur Europe 1, précisant qu’il n’avait « aucun élément » en ce sens de la part du gouverneur de la Banque de France.

Le taux de rémunération du Livret A (environ 45 millions de comptes) sera fixé par le gouvernement après avis de Christian Noyer. Il est plus probable de le voir se résoudra à un taux a maxima de 1,75%.

Rappelons que le plafond du Livret A est passé, en deux phases, de 15 300 euros en septembre 2012 à 22 950 € au 1er janvier 2013. L’objectif du gouvernement est de le porter à environ 30 000 euros d’ici à 2017. Les fonds collectés sur ce produit sont affectés au financement des logements sociaux.

Le plafond du Livret développement Durable (LDD), ex-Codevi, a été porté quand à lui de 6 000 à 12 000 euros. Son taux rémunérateur, net d’impôt, est également de 2,25%.

Post author

Laisser une réponse