Livret A : le nouveau taux fixé à 1,25%

L’Elysée aurait tranché : le taux de rémunération du Livret A sera abaissé à 1,75% au 1er août.

Les intérêts du Livret A vont revenir à leur niveau de 2009 et 2010, époque à laquelle leur taux avait été fixé à 1,25%, en raison du repli de l’inflation.
En 2013, les mêmes causes vont produire les mêmes effets. Face à un recul général des prix, le placement préféré des français va de nouveau perdre en attractivité.

Sa rémunération aurait, dans les faits, dû être abaissé à 1% (contre 1,75% aujourd’hui), une valeur historiquement basse depuis la création du Livret en 1818. Mais conscient de la portée politique d’une telle décision, le président de la République François Holande aurait pris en compte l’avis émis la semaine dernière par le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, qui préconisait de retenir un taux à 1,25%.

Financer le logement social

Une manière de couper la poire en deux entre les épargnants français désireux de préserver la rentabilité de leur placement et la Caisse des dépôts et Consignation qui, avec un taux plus bas, prêtent ainsi de l’argent moins cher aux bailleurs sociaux. Rappelons que la CDC collecte 65% des fonds déposés sur les Livret A pour financer le logement social.

Le gouvernement devrait officialiser sa décision aujourd’hui.
Pour info, le taux de rémunération du Livret A avait été abaissé de 2,25% à 1,75% au 1er février 2013, alors que l’inflation de l’époque était inférieure à +1,5%. Aujourd’hui cette dernière  n’atteint même pas la barre de +1%.

60 millions de français sont détenteurs d’un Livret A.

Post author

Laisser une réponse