Livret A : le taux maintenu à 1%

Le gouvernement ne va pas suivre les recommandations de la Banque de France et finalement maintenir le taux du Livret A à son taux actuel de 1%.

Contrairement à l’idée répandue, le Livret A n’est pas une si mauvaise affaire : à 1% d’intérêt, son rendement est bien supérieur au niveau d’inflation qui était nul ou presque fin 2014. Le produit préféré des épargnants restera donc compétitif en 2015, sous réserve d’une nouvelle révision du taux l’été prochain.
Mercredi, la Banque de France recommandait à l’exécutif d’abaisser la rémunération du Livret de 1 à 0,75%, ce qui aurait été son plus bas historique. Jamais le Livret A n’avait, depuis sa création en 1818, rapporté moins de 1% d’intérêt, et François Hollande refuse, semble-t-il, de toucher à ce symbole en adressant un mauvais signal aux petites épargnants.

Baisse du taux du PEL

Christian Noyer, le patron de la Banque de France, jugeait « irresponsable un maintien du taux actuel » en ce qu’il pèserait sur le financement de secteurs économiques clés, comme le logement social auquel les fonds du Livret A sont affectés via la Caisse des Dépôts et Consignations. Il ajoutait qu’une baisse du coefficient de rémunération à 0,75% était un moindre mal alors qu’ « économiquement, je devrais proposer un peu plus bas, 0,5 %, sans aller jusqu’à 0,25 % car je veux tenir compte de la psychologie des épargnants ».

Pour info, 360 milliards d’euros de fonds sont déposés sur environ 60 millions de Livrets A. Ce support reste le plus populaire des produits d’épargne, en raison de sa simplicité, sa garantie et sa défiscalisation. Toutefois, en 2014, les français, refroidis par un taux à 1%, ont retiré plus de 6 milliards d’euros pour les transférer sur des solutions plus avantageuses, comme l’assurance-vie ou le Plan d’Epargne Logements (PEL) dont le taux de rémunération sera, lui, abaissé de 2,5% à 2% pour les comptes ouverts à partir du 1er février.

Post author

Laisser une réponse