Livret A : taux à 1% dès août ?

Maintenu à 1,25% en début d’année, le taux de rémunération du Livret A pourrait finalement être calé sur le faible niveau d’inflation et tomber à 1% dans quelques semaines. Interrogé sur RTL, le premier ministre Manuel Valls n’a, en tout cas, pas exclu cette hypothèse.

En février dernier, les 60 millions de détenteurs d’un compte Livret A avaient échappé à une baisse historique de leur taux de rémunération, que la banque de France souhaitait faire passer de 1,25% à 1%. A quelques semaines des élections municipales, le gouvernement, s’employant à évacuer ce dossier très sensible pour l’opinion publique, avait finalement tranché en faveur d’un maintien au taux déjà très bas de 1,25%.

Inflation ralentie depuis 2012

C’était sans doute reculer pour mieux sauter. Les élections passées, européennes comprises, le gouvernement va, sans doute, se résoudre appliquer à la lettre les règles de calcul du niveau de rémunération du Livret A, dont une grande part est indexée sur le niveau d’inflation, autrement dit la courbe général des prix à la consommation. Or, celle-ci ne cesse de se contracter depuis près de deux ans. De 1,9% en octobre 2012, l’indice des prix est tombé à 1,3% en décembre 2012, puis 1% en février 2013, 0,7% en avril et jusqu’à 0,6% en octobre 2013. Aujourd’hui l’inflation  se maintient à 0,7%, un « creux » qui devrait mécaniquement abaisser le curseur du Livret A.

Interrogé sur cette question par RTL, le premier ministre Manuel Valls n’a pas exclu une baisse du taux à 1%, précisant qu’un certains nombres de décisions devaient, à ce titre, « être prises dans les prochains jours ». Par ailleurs, selon le Journal du Dimanche, le gouvernement devrait stopper le relèvement du plafond appliqué au Livret A et le maintenir au niveau actuel de 22 950 euros. pendant la campagne présidentielle, François Hollande vait prmis d ele double en le faisaint de 15 300 (en 2012) à 30 600 euros au cours de son mandat.

Post author

Laisser une réponse