Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une chambre d’hôte en Sarthe

Ouvrir une chambre d’hôte est plus qu’un investissement de grande envergure, c’est un projet de vie qui demande des années de préparation. Pour réussir, il faut commencer par étudier le marché touristique de la région, déterminer l’emplacement idéal, trouver des aides et des subventions. Si vous souhaitez lancer une entreprise de tourisme en Sarthe (département 72), cet article vous servira de guide.

Pourquoi créer une entreprise de tourisme en Sarthe ?

Si vous souhaitez créer une entreprise tourisme en Sarthe, vous devez avoir une idée générale de ce qui vous attend, notamment les chiffres clés et les secteurs qui marchent mieux. Le tourisme en Sarthe est particulièrement dynamique, sachant qu’il se tourne souvent autour des secteurs les plus appréciés par les visiteurs : les loisirs, les affaires et les événements. La présence des trois grands massifs, dont la forêt de Bercé, de nombreux parcs et réserves naturelles favorisent le tourisme vert.

Sarthe possède un territoire particulièrement riche en monuments historiques, dont la Cité Plantagenêt, qui est l’une des villes médiévales les mieux conservées en France. Chaque année, la cité accueille plus de 200 000 personnes grâce à l’événement saisonnier de La Nuit des Chimères. Grâce à sa proximité du Val de Loire, Sarthe est ouverte à plus de 45 châteaux et monuments historiques.

En ce qui concerne le tourisme d’affaires, les équipements professionnels y sont nombreux. Sarthe compte actuellement presque 100 hôtels classés et en demandent plus en raison du nombre de visiteurs qui augmente chaque année. Les infrastructures de sports et de loisirs y sont également nombreuses. En 2014, Sarthe comptait 100 000 lits touristiques, dont 25000 marchands, 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et 4,4 millions de visiteurs.

Ouvrir une chambre d’hôte en Sarthe

Les chambres d’hôte sont actuellement une tendance du fait que c’est l’hébergement qui permet de découvrir le terroir et le patrimoine, de profiter de services de qualité à des tarifs abordables. Vous devez toutefois respecter certaines conditions avant d’obtenir le titre de « chambres d’hôte ». Par exemple, l’établissement soit être conforme à la réglementation en vigueur par rapport à l’hygiène, à la sécurité et à la salubrité. Des prestations comme le petit déjeuner sont obligatoires et le service de nettoyage et du linge doit être accessible à tout le monde.

Pour ouvrir une chambre d’hôte en Sarthe, vous devez vous poser les bonnes questions, notamment par rapport à votre motivation, vos compétences et votre choix de vie personnelle. Ensuite, vous devez réaliser une étude de marché, c’est-à-dire étudier la viabilité du projet. Réalisez également une étude sur le terrain afin que vous puissiez déterminer un profil de la clientèle.

Pensez aussi aux possibilités de financement, notamment celles qui sont accordées par les conseils généraux. L’Union Européenne accorde des subventions pour ceux qui proposent un projet remarquable pour dynamiser la zone rurale. Il existe également des aides octroyées à ceux qui souhaitent effectuer des travaux, dont le but est de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Le montant varie selon les départements, mais il est généralement calculé entre 20 et 30 % du total HT des travaux réalisés.

Post author

There are 1 Comment

  1. Posted by Tournier

    Vous souhaitez reprendre ou créer un gîte dans la Sarthe ?
    Notre service, financé par les collectivités, peut vous accompagner dans votre recherche du bien idéal pour réaliser votre rêve.

    Contactez nos experts dès maintenant!
    https://www.pole-implantation-tourisme.org/

Laisser une réponse