Code du Travail : Rebsamen recadre Macron

François Rebsamen a gentiment envoyé sur les roses son collègue de Bercy Emmanuel Macron qui a récemment évoqué un projet de simplification du Code du Travail.

Le ballon d’essai lâché, depuis Bercy, par Emmanuel Macron, a explosé rue de Grenelle où siège son collègue du ministère du Travail, François Rebsamen. Tout est parti, en fait, d’une interview publiée par le journal économique Les Echos dans lequel le ministre de l’Economie réaffirme la volonté du gouvernement « de réformer en profondeur le marché du travail », sous-entendant par-là que son cadre juridique devait être simplifié. Or, la question du Code du Travail est un sujet de discorde au sein de la majorité socialiste, et un point de blocage pour les syndicats qui refusent d’ouvrir un débat sur une hypothétique évolution du contrat de travail.

Invité à réagir sur Radio Classique, François Rebsamen s’est employé à dégonfler la baudruche lancée par le petit prince de Bercy, chouchou attitré de François Hollande : « Le travail, c’est moi, lui il s’occupe d’économie. Il a le droit de s’exprimer mais c’est moi qui m’occupe de ces sujets. On ne va pas réécrire le code du Travail ».

Cette mini passe d’armes s’inscrit dans un contexte particulier marqué, ce jour, par la sortie du livre « Le travail et la Loi » signé par l’ancien ministre de la Justice Robert Badinter et le spécialiste du droit du Travail Antoine Lyon-Caen, qui plaident en faveur d’une refonte du Code, dont la première mouture remonte à 1910. En 1973, un nouveau livre avait été promulgué. Il compilait à l’époque quelque 800 articles. Il en compte dix fois plus aujourd’hui.
Une Commission présidée par Jean-Denis Combrexelle bûche actuellement sur les moyens à mettre en œuvre pour assouplir l’adéquation  entre la loi et les accords de branche et d’entreprise.

Post author

Laisser une réponse