Comment SAP a-t-il révolutionné le monde des ERP avec sa nouvelle version S/4HANA?

Dans l’univers des activités commerciales, les concepts « entreprise intelligente » et « transformation digitale » sont de plus en plus fréquents. De façon générale, l’ensemble de ces expressions ont en commun différents attributs. Il s’agit entre autres des processus plus créatifs, d’un rendement optimal, d’une capacité d’innovation et d’une aptitude d’adaptation à la progression des conditions du marché. Évidemment, chaque société projette d’adopter ses qualités. Néanmoins, elles ne disposent pas de l’infrastructure informatique et particulièrement d’un ERP efficace pour favoriser l’essor de toute entreprise. La nouvelle version de SAP est une solution tout-en-un utile pour faire passer un établissement à un stade supérieur. Comment SAP a-t-il révolutionné le monde des ERP avec son S/4HANA ? Suivez le guide !

Un environnement informatique beaucoup plus amélioré

Le SAP S/4HANA permet de réorganiser votre paysage informatique en centralisant vos ressources matérielles ainsi que celles du réseau. Ce faisant, les entreprises bénéficient d’une certaine transparence au sein de leur parc informatique. À partir de là, les workflows et l’ensemble des processus métiers équivalents deviennent efficaces.

De même, leur gestion est beaucoup plus aisée grâce aux options d’automatisation. Il convient de souligner que dans les précédents ERP, le système rencontrait parfois des problèmes en matière de temps de traitements de données.

Ceci était aussi lié à une interdépendance entre les données et les associations. Le système du SAP S4 supprime les tables (jeu de donnée) liées. Il offre également une durée de traitement restreint à l’aide de la base de données In-Memory.

Une expérience utilisateur bonifiée

La nouvelle version de SAP offre une interface utilisateur simple, personnalisable, intuitive et très réactive. Pour ce faire, l’ERP prend en compte la dernière innovation de SAP appelé SAP FIORI UX. Avec cette solution, la performance de chaque usager connaît une nette amélioration.

Par conséquent, l’établissement augmente son chiffre d’affaires et génère de nouveaux produits et services. De plus, SAP FIORI permet d’obtenir régulièrement des informations sur les données et les transactions de votre société et d’optimiser la relation avec les consommateurs.

Il est aussi indispensable pour accéder au Big Data et à l’ioT. Tout ceci permet de faire progresser particulièrement la prise de décision. Il s’agit d’un élément très important dans l’ère actuelle du numérique.

Un faible budget pour l’acquisition de votre ERP

L’ERP SAP S/4 HANA permet de réaliser quelques économies sur les coûts d’installations sur site. En effet, cette option exige d’acquérir dans un premier temps les licences et les serveurs indispensables pour la base de données et l’ERP. De même, il faut assurer l’installation, la maintenance, la supervision ainsi que les contrôles pendant de longues années.

Vous aurez donc besoin de personnel spécialisé en Technologies de l’information (IT) pour remplir ces différentes fonctions. En clair, il faut inclure ses frais dans le budget affecté à cette solution et prévoir également un montant pour acheter éventuellement d’autres licences et serveurs.

En revanche, la nouvelle version S/4 HANA dans le cloud n’impose aucune maintenance et ne demande pas d’employer des matériels et des licences. Vous disposez d’une sorte d’abonnement qui permet de verser uniquement ce que vous utilisez. La maintenance du matériel et du progiciel est assurée par SAP.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse