Comment vérifier la fiabilité d’une entreprise ?

Vous vous apprêtez à faire affaire avec une entreprise pour la première fois et vous voulez être sûr de son professionnalisme et de sa fiabilité ? Il est important de prendre le temps de vérifier la fiabilité de l’entreprise avant de signer un contrat ou de lui donner de l’argent. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour vous aider à vérifier la fiabilité d’une entreprise.

Les 6 façons de vérifier la fiabilité d’une entreprise

Pour vérifier la fiabilité d’une entreprise, suivez les étapes suivantes :

  1. Vérifiez la crédibilité de l’entreprise en ligne
    La première étape pour vérifier la fiabilité d’une entreprise est de faire une recherche en ligne. Vous pouvez commencer par le site web de l’entreprise pour voir s’il est professionnel et bien conçu. Si l’entreprise a un site web mal conçu ou peu professionnel, cela peut être un signe qu’elle n’est pas sérieuse.

Il est également important de vérifier les données de l’entreprise. Il existe plusieurs sites web, tels que l’entreprise infonet, qui permettent désormais à toutes personnes de vérifier les données, les statistiques, le statut financier, et bien d’autres informations sur une entreprise. Si les données sont principalement négatives, cela peut être un signe que l’entreprise à des problèmes de financiers ou de service.

  1. Vérifiez si l’entreprise est enregistrée
    Il est important de vérifier si l’entreprise est enregistrée auprès des autorités compétentes. Vous pouvez le faire en vérifiant sur le site web infonet. Cela vous donnera des informations sur la date de création de l’entreprise, ses activités et ses dirigeants.
  2. Vérifiez les antécédents de l’entreprise
    Avant de vous engager avec une entreprise, vérifiez toujours ses antécédents pour voir s’il y a eu des poursuites judiciaires ou des accusations de fraude. Vous pouvez le faire en utilisant des moteurs de recherche en ligne. Recherchez le nom de l’entreprise et rendez-vous dans l’onglet “Actualités”, en cas de problèmes, des articles de blog dédiés sur l’entreprise devraient être rédigés.
  3. Parlez aux personnes qui ont déjà fait affaire avec l’entreprise
    Il peut être utile de parler à des personnes qui ont déjà fait affaire avec l’entreprise pour savoir s’ils sont satisfaits de leur expérience. Vous pouvez demander à des amis, à des membres de votre famille ou à des collègues s’ils connaissent l’entreprise et s’ils sont satisfaits de ses services. Autrement, demandez tout simplement à l’entreprise en question de vous diriger vers ses anciens clients.
  4. Vérifiez les certifications et les licences
    Si l’entreprise exerce une activité qui nécessite une certification ou une licence, vous devez impérativement vérifier s’ils sont en possession de ces documents. Vous pouvez le faire en vous adressant aux autorités compétentes, en vérifiant sur le site web de l’entreprise, ou bien en demandant ces documents au directeur de l’entreprise.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).