Covid-19 : que faut-il savoir sur la télémédecine ?

Depuis 2020, la plupart des gens ont dû changer et adapter leur quotidien pour vivre normalement et faire face à la pandémie. Tous les secteurs d’activités professionnelles ont également dû prendre des mesures pour faire avancer leurs activités malgré le Covid-19. Le domaine médical est l’un des premiers concernés. Il a dû trouver des solutions pour avoir la possibilité de prendre en charge les patients.

La télémédecine a été mise en place via un décret publié en mars 2020 comme quoi il est primordial d’assouplir les conditions de réalisation de la télémédecine.

La télémédecine : les fondements

Comme son nom l’indique, la télémédecine est une pratique médicale qui se fait à distance via des technologies innovantes. L’objectif de la mise en place de cette pratique est surtout d’effectuer le suivi des maladies chroniques, l’amélioration de l’accès aux soins surtout pour ceux qui vivent dans des zones isolées et la bonne organisation des soins.

En cette période de la pandémie, la télémédecine est surtout indispensable pour libérer les urgences de patients arrivant en masse et éviter les éventuelles contaminations dans les cabinets médicaux et les salles d’attente. La télémédecine peut inclure plusieurs éléments :

La téléconsultation :

Cette pratique est populaire et permet aux professionnels médicaux de donner une consultation à distance aux patients. Elle permet d’éviter en même temps la contamination du personnel de santé. En général, la téléconsultation se déroule via des logiciels performants sous la forme d’une plate-forme de consultation en ligne.

Les services d’un télésecrétariat médical facilitent également les choses pour permettre aux patients d’avoir un rendez-vous auprès d’un médecin ou d’un spécialiste pour une consultation. De nombreux dispositifs médicaux et outils sont à la disposition des patients pour avoir les meilleurs soins.

La téléassistance :

Il s’agit d’un service permettant aux médecins et à tous les professionnels médicaux d’être assistés par d’autres professionnels de santé durant une intervention médicale en particulier.

La télésurveillance :

Elle vise surtout à faciliter le suivi régulier des données des patients sensibles comme les seniors ou encore ceux qui souffrent de maladies chroniques. L’intervention est surtout facilitée par l’usage des IoMT ou Internet des objets médicaux.

La télé-expertise :

Il s’agit d’une solution accessible pour le personnel de santé, qui permet de contacter à distance un confrère plus expérimenté pour une aide, un diagnostic ou un avis sur un cas particulier. Les informations et les données nécessaires sont transmises via une plate-forme de partage sécurisée.

Les services inclus dans la télémédecine et ses avantages

Généralement, la télémédecine permet aux patients de bénéficier de nombreux suivis et soins. On retrouve notamment la médecine de première ligne incluant notamment les soins pour les vertiges, les saignements, les blessures et les brûlures, la rhume et la grippe, les infections, la fièvre, les réactions allergiques, les irritations.

Elle intervient également dans le domaine de la santé sexuelle et la contraception. Pour les enfants, le service de pédiatrie peut aussi être pris en charge en télémédecine. Les interventions peuvent avoir lieu en cas d’infections, de fièvre, d’otites, de troubles du comportement ou du sommeil. En télémédecine, le suivi des maladies chroniques stables est aussi accessible : maladies respiratoires, tension artérielle ou diabète. Il est aussi possible d’avoir recours à la télémédecine en cas de problèmes liés à la santé mentale : addiction, violence, trouble bipolaire ou dépression.

La consultation et le soin à distance promettent de nombreux avantages tant pour les patients que pour le personnel médical. Cette pratique limite la propagation de virus puisqu’il n’y a pas de contact avec d’autres personnes et avec le médecin. Elle facilite également le traitement en cas de survenue de quelconques symptômes. Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour les soins. D’autant plus qu’il est possible d’obtenir des ordonnances pour un test ou analyse dans les plus brefs délais.

La télémédecine est une véritable solution future dans le domaine de la médecine.

Post author

Laisser une réponse