Création de correspondants pour accompagner les PME dans leurs démarches administratives

Le gouvernement va installer, dès 2011, des correspondants PME afin que les chefs d’entreprise disposent de relais et d’accompagnateurs au sein des administrations.

Dans le cadre d’un programme visant à simplifier les démarches administratives pour les entreprises, le nouveau Secrétaire d’Etat aux PME Frédéric Lefebvre a annoncé la création, dans chaque département français, de correspondants accompagnateurs.
Ces personnes physiques, issues de l’administration, seront déployées et installées au sein des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) où elles serviront de relais aux chefs d’entreprise.
En amont ou parallèlement, ces « agents » devront effectuer des stages d’immersion dans les entreprises (PME ou TPE) afin d’y cibler les difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs en matière de dossiers administratifs.
L’objectif est de rendre plus lisible les différentes réglementations, de lever les obstacles et surtout de simplifier, voire d’accélérer, les démarches effectuées par le chef d’entreprise auprès de l’administration (création d’entreprise, première embauche, départ à la retraite etc…)
Frédéric Lefebvre a aussi annoncé la nomination de « référents individualisés pour 1000 chefs d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qui auront pour mission de les informer sur les dispositifs publics et de les accompagner ».
Par ailleurs, des assises axées sur le thème de la simplification de la réglementation des PME se tiendront au premier semestre 2011.

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