Création d’entreprise : Initiative France soutient les chômeurs

Le réseau Initiative France accorde des prêts d’honneurs aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer une entreprise : 16 000 projets ont été soutenus en 2012.

Vous êtes chômeur et souhaitez créer votre entreprise pour réintégrer le marché de l’emploi ? Problème : vous manquez de fonds et de garantie pour obtenir un crédit bancaire ?
C’est là, à ce moment précis que le réseau Initiative France intervient. L’association dispose de 926 antennes déployés sur l’ensemble du territoire. C’est donc un guichet de proximité.

Des prêts sans garantie ni intérêts

Que propose-t-il ? Les prêts d’honneur constituent son premier outil d’intervention. Il s’agit d’un crédit accordé aux porteurs de projet sans garantie ni intérêts. Il est destiné à accroître ses fonds propres afin de lui permettre ensuite d’accéder plus facilement aux prêts bancaires classiques.

Initiative France a reçu l’an dernier 46 000 demandes d’information. 22 000 d’entre-eux ont posé leur candidature et 18 850 ont été sélectionnés. Au final, 16 107 ont obtenu des prêts après validation de leur dossier par le comité d’engagement de l’association au sein duquel siège des chefs d’entreprise, des banquiers, des juristes, des comptables, des spécialistes de la création d’entreprise

Ces aides financières ont permis, selon France Initiative, de soutenir  « 37 141 emplois en 2012, contre 35 367 personnes l’année précédente ». Un montant de 159 millions d’euros a été distribué sous forme de prêts d’honneur, et 35 millions d’euros au titre du dispositif NACRE, une aide d’Etat destinée aux chômeurs, et dans la gestion duquel le réseau IF intervient également.

Développer le parrainage d’entreprise

Outre ce soutien financier, maillon essentiel, Initiative France souhaite développer le parrainage professionnel, à savoir un accompagnement physique des entrepreneurs , un gagae de prénnité (seules 66% des structures crées en 2006 sont toujours en activité en 2009, et à peine la moitié cinq ans après). Elle souhaite également dans les prochains mois orienter une partie de ses aides en direction des petites entreprises déjà installées mais soucieuses de se développer.

Rappelons qu’en février dernier, le Cour des Compte avait qualifié l’ensemble du dispositif français des création d’entreprise comme un « millefeuilles illisible » qui cible essentiellement les chômeurs et insuffisamment les autres projets plus aptes à créer de l’emploi.

Post author

Laisser une réponse