Créations d’entreprises : flop en avril (-18,3%)

Le nombre des créations d’entreprise a enregistré une baisse très sévère en avril 2011 selon le dernier rapport de l’Insee.

Depuis quelque mois, et alors que le phénomène de l’auto-entrepreneuriat semble s’estomper, la création d’entreprise devient cyclique.
Aux fortes baisses (comme celle enregistrée en janvier 2011, -25%) succèdent des hausses modérées, ce qui finit par porter la tendance globale à la baisse sur les derniers mois.
Avril 2011 s’est inscrit dans ce schéma : le nombre de création d’entreprise a fortement chuté (-18,3%) après les reprises timides des deux mois précédents, février (+14%) puis mars (+11,2%).

La part décroissante des auto-entrepreneurs a largement contribué à cette chute : 24 528 demandes d’auto-entreprises ont abouti en avril, c’est près de 5 000 de moins qu’en mars (28 843). Rappelons qu’en janvier dernier, le nombre d’auto-entreprise était descendu à 23 600, alors qu’un an auparavant, la tendance mensuelle frisait les 40 000 !
Après de tels records, il était évidemment naturel d’assister à une correction des statistiques.
Notons tout de même que la part des auto-entrepreneurs dans la quantité globale des créations d’entreprise reste encore très importante : en avril, l’auto-entreprise a concerné plus d’une création d’entreprise sur deux.

Si on projette les statistiques sur le long terme, c’est bien une tendance négative qui se dégage : sur les trois derniers mois, le nombre de créations d’entreprises est également en baisse par rapport à la même période de 2010 (-18,7%). La baisse s’affiche à 7,7% sur les douze derniers mois.

En ce qui concerne avril 2011, les secteurs qui ont le plus contribué à la baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages, indique l’Insee.

Post author

Laisser une réponse