Créations d’entreprises… les chiffres reflètent-ils vraiment la réalité ?

+2,1%, après la déconvenue de juillet (-9%), la création d’entreprise est de nouveau à la hausse pour août. Seulement depuis, la révélation d’informations concernant le régime de l’auto-entrepreneur, et la réalité qu’elle recouvre en termes d’activité, permettent de relativiser et de rendre plus lisibles les chiffres bruts publiés par l’Insee.

D’après les données de l’Institut nationale de la statistique et des études économiques, la création d’entreprises repart à la hausse : 47 361 nouvelles entreprises ont en effet été créées au mois d’août, soit une progression de 2,1% par rapport à juillet qui avait au contraire donné lieu à une diminution de leur nombre : – 9%.

Ces nouveaux chiffres et toutes les échelles de comparaison placent 2009 sous le signe de la création d’entreprise.
– Si on considère les 12 derniers mois, par rapport aux 12 précédents, on constate que la création d’entreprise a progressé de 40%.
– Si on ne prend en compte que les 8 premiers de 2009 par rapport à la même période pour 2008, c’est de 61% qu’a augmenté le nombre de nouvelles entreprises.
– Enfin, indicateur le plus flatteur pour relayer cet élan entrepreneurial : les 3 derniers mois. En effet, pour la période de juin à août 2009, la création d’entreprise est en hausse de près de 74%.

Mais un rapide coup d’œil au détail des statistiques montre qu’au cours de ces 12 derniers mois le principal facteur de ce boom de la “création d’entreprise” est une augmentation de plus de 75% des entreprises individuelles (+76,7%).
Or, depuis janvier, les 198 819 auto-entrepreneurs qui ont créé leur auto-entreprise entrent dans les statistiques de la création d’entreprise. Et comme Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat aux Petites et moyennes entreprises, l’a précisé mi-septembre : moins d’un auto-entrepreneur sur deux a déclaré une activité réelle pour le premier semestre (chiffre d’affaire trimestriel moyen de 4200€).

2. La réalité pour 2009 : +18,4% de création d’entreprises

S’il faut donc se satisfaire des chiffres de la création d’entreprise, il faut toutefois se montrer prudent quant à l’interprétation qu’on pourrait en faire en termes d’activité.
Il sera intéressant de faire en fin d’année un bilan, ne tenant pas compte des auto-entrepreneurs « fictifs » n’ayant fait la démarche de s’inscrire que pour tester la simplification des démarches que le nouveau statut propose. Sans quoi, on n’aura jamais une idée fidèle de ce qu’aura été la création d’entreprise en 2009.

Ainsi, reprendre les chiffres des huit premiers mois de 2009 et de 2008 revient à comparer 373 382 nouvelles entreprises de janvier à août de cette année contre 231 896 pour l’année dernière.
Si on soustrait au chiffre de 2009 environ la moitié des demandes de créations en auto-entreprises rapportées par l’Insee fin août : sur 198 819 demandes on ne retient 100 000 auto-entrepreneurs réels, alors on peut considérer que les huit premiers mois de 2009 auront été l’occasion de seulement 274 563 créations d’entreprise.

La comparaison avec 2008 plaide toujours pour une augmentation de la création d’entreprise en 2009, mais bien plus modeste : +18,4%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse