La création d’un site web devient presque un « passage obligé » pour les entreprises. Vitrine de l’entreprise sur le web, la création d’un site Internet doit être mûrement réfléchie. Quelques pistes de réflexion.
Les objectifs
Avant de commencer la création d’un , il faut en définir très clairement les objectifs. Est-ce que ce sera un Internet qui vantera les mérites de l’entreprise ? Un magazine, un marchand ?
Pour bien définir les objectifs du , il faut aussi savoir définir précisément la cible visée. De même, il faut définir les besoins de la cible lorsqu’elle se rendra sur le . Viendra-t-elle pour trouver des renseignements, des informations, pour acheter des produits, pour en comparer…
Se poser les bonnes questions
Il faut se demander si on est capable de le créer soi-même, si on a des partenaires qui peuvent s’en charger, ou s’il faut faire appel à des professionnels qui ne font pas partie de son réseau proche.
Ensuite, il faut chercher l’inspiration dans des qui ont pu plaire aux dirigeants de l’entreprise. Pourquoi lui ont-ils plu ? Est-ce une question de design, d’organisation, de navigation intuitive, d’ergonomie… s Internet
Certains outils pourront aussi être nécessaires pour le , comme par exemple une fonction de recherche ou de paiement sécurisé dans le cas d’un marchand…
2. Prévoir l’avenir
Prévoir l’avenir
Créer un est un investissement, en particulier au niveau du temps. De plus, pour être attractif, un web Internet doit être mis à jour de manière fréquente. Il faut donc prévoir une personne qui s’occupera à plein temps de ces mises à jour, qui créera les contenus, déterminera la fréquence d’ajout, référencera le etc. Les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte la fréquence des mises à jour du site. Or, un bien placé dans une page de recherche sur Internet, ce n’est que du bonus pour une entreprise…