Des frais bancaires toujours élevés

Selon le dernier rapport du comité consultatif du secteur financier (CCSF), les banques ont fait, en 2009 et 2011, un important effort afin de réduire leurs frais pratiqués sur certaines opérations. Mais les tarifs des cartes de paiement augmentent toujours.

Montrés du doigt depuis plusieurs années pour certains de leurs montants jugés exorbitants, les frais bancaires ont fait l’objet d’une analyse conduite par le comité consultatif du secteur financier (CCSF) entre 2009 et 2011.

Cette étude révèle une amélioration globale des tarifs, sauf sur certaines opérations qui font encore l’objet de prélèvements très importants.

Les services liés à l’utilisation des cartes bancaires, les plus courants et jugés « essentiels »  par l’association de consommateurs UFC Que Choisir, restent les plus chers : les tarifs des cartes de paiement ont ainsi augmenté de 1 à 4%, les frais d’intervention en cas de dépassement du découvert autorisé sont en hausse de 0,7% d’augmentation et les montants d’assurance en cas de perte ou vol (+1,8%).

La progression la plus importante concerne les frais appliqués sur les retraits d’argent effectués dans les établissements où le titulaire de la carte n’est pas client (+12,7%), des opérations qui restent assez courantes surtout en période de vacances.

En revanche, là où les banques ont porté un réel effort de réduction des tarifs, ce sont sur les services annexes comme le coût de la consultation des comptes sur Internet (-15%), la diffusion d’alertes SMS ou les virements effectués depuis un ordinateur (-83%) et surtout sur les frais de prélèvement des factures de téléphone, d’eau ou d’électricité (-91%).

Post author

Laisser une réponse