Des nouvelles pistes pour aider les PME à exporter

Le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Pierre Lellouche a annoncé plusieurs mesures pour soutenir les entreprises orientées à l’export.

Le gouvernement va lancer un programme de soutien financier aux PME françaises positionnées sur les marchés étrangers, autrement dit celles qui exportent le plus.
Si, en termes de notoriété, ces petites structures restent dans l’ombre des grandes multinationales, certaines d’entre-elles réalisent au moins les deux tiers de leur chiffre d’affaires à l’exportation. Citons, par exemple, ESI Group (Ile-de-France), spécialisée dans la simulation de crash-tests, ou encore Nexo (enceintes acoustiques professionnelles), Argeville (fabricant de saveurs) et Redex (machines-outils pour l’industrie).

Une dimension que Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, souhaite prendre en compte au moment où la balance commercial française s’effondre (75 milliards d’euros de déficit): « vous êtres la force vive de notre pays » a-t-il dit aux chefs d’entreprises récemment réunis à un salon professionnel organisé au quartier de La Défense, c’est vous qui créez des emplois ».

 

2. Modèle allemand

Le ministre s’est notamment référé au modèle allemand qui compte quatre fois plus de PME exportatrices que la France, soit 400 000.

Le coup de pouce que le gouvernement souhaite mettre en œuvre au bénéfice des PME françaises se traduira notamment par un partenariat avec quatre banques françaises et ar une baisse des frais de garantie de l’assureur-crédit Coface.

Pierre Lellouche a notamment évoqué la signature d’une charte en vertu de laquelle les banques s’engageront à répondre de manière plus importante aux besoins de financement.

Post author

Laisser une réponse