Emploi : pourquoi ça bloque pour les femmes de plus de 45 ans ?

Pour trouver un emploi quand on est une femme, mieux vaut avoir moins de 45 ans. Selon un sondage réalisé par l’association d’accompagnement Force Femmes, l’âge et l’apparence physique pèsent négativement sur les décisions des recruteurs.

Le marché du travail est souvent cruel et véhicule des stéréotypes à la peau dure. Certaines femmes se plaignent des difficultés qu’elles rencontrent à trouver un emploi, un blocage qu’elles imputent volontiers à leur sexe.

Autocensure

C’est sans doute faux, du moins avant un certain âge. D’ailleurs, 68% des personnes interrogées par FF estiment que le fait d’être une femme n’est pas un inconvénient pour décrocher un travail. En revanche, 76% d’entre-elles citent l’âge comme un facteur discriminant et un « frein » dans la recherche d’emploi. Même la moitié des cabinets de recrutement reconnaissent que ces critères entrent en ligne de compte. 76% de ces mêmes recruteurs reconnaissent qu’il est difficile aujourd’hui de « placer une femme de plus de 45 ans » en raison de certains clichés qui entourent leur candidature : Coût salarial, manque de qualification dans les nouvelles technologies, dynamisme insuffisant, et temps réduit pour se construire une carrière dans l’entreprise avant leur retraite. Selon certains spécialistes du recrutement l’apparence physique peut aussi jouer dans les décisions des entreprises.

76% estiment que ces femmes ont conscience de ces « désavantages »  et font preuve d’une autocensure qui les fige parfois dans leur situation de demandeuse d’emploi.
64% des femmes situées dans cette tranche d’âge affirment ressentir un manque de confiance et des doutes sur leurs compétences professionnelles, qui les bloquent au moment de rencontrer l’employeur.

81% des DRH interrogés estiment que le CV ne devrait pas être anonyme.
Heureusement, certains employeurs recruteurs reconnaissent à ces quadras des atouts: expérience, autonomie, organisation, capacité de recul.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse