Entreprise : les CDI toujours en recul

Les embauches en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ont continué à reculer (–6%) au premier trimestre 2013. Une baisse surtout sensible dans les PME.

En temps de crise, le CDI devient une denrée rare pour les candidats à l’embauche. Cette tendance négative se confirme dans le dernier rapport de l’Acoss, caisse nationale des Urssaf et trésorier de la Sécurité sociale : -6% de déclarations d’embauche en CDI au terme du premier trimestre 2013, par rapport aux trois mois précédents. Sur un an, la glissade est plus significative : -12,7% de recrutements en CDI.

Plus globalement, ce sont bien les contrats temporaires « moyennement » ou très longs qui subissent les conséquences de la conjoncture, au profit des contrats très courts (plus d’un mois). La preuve : hors interim, les embauches d’une durée supérieure à 30 jours sont en repli de 3,3% sur le dernier trimestre (-7,2% sur un an). A l’inverse, les signatures de Contrats à durée déterminée (CDD) de moins d’un mois sont en hausse de +0,9% sur le dernier trimestre (+6,9% sur un an).

Moins de CDI dans les PME

La baisse des CDI ou CDD longs est surtout sensible (-4,7% au premier trimestre 2013, -9,4% sur les douze derniers mois) dans les entreprises comptant plus de 20 salariés. Elle est un peu moins marquée en revanche dans les micro-entreprises ou TPE (-1,4% et -4,2%). On retrouve cette tendance dans la quasi-totalité des régions françaises, excepté en Corse, Guyane et Guadeloupe.

Quels sont les secteurs les plus impactés ? Le recul des CDI est de l’ordre de -9,9% dans l’industrie, -7,5% dans le BTP et -7% dans le tertiaire.

Post author

Laisser une réponse