Entreprises : Sarkozy souhaite exonérer de charges chaque embauche de seniors

Nicolas Sarkozy, candidat à l’élection présidentielle, souhaite exonérer de charges sociales les entreprises qui recruteront en CDI ou en CDD de six mois minimum, un chômeur de plus de 55 ans. Cette mesure vise à encourager le recrutement de travailleurs seniors, alors que la courbe du chômage est à la hausse.

C’est, grosso modo, le même principe que le contrat de génération proposé par François Hollande : inciter les entreprises à recruter certaines catégories de chômeurs en les exonérant de charges sociales.

Exonération totale et permanente

Invité hier soir de l’émission Capital sur M6, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il souhaite rendre permanente l’exonération totale de cotisations sociales pour les entreprises qui recrutent en CDI ou en CCD de six mois minimum un travailleur senior de plus de 55 ans (les statistiques de l’emploi intègrent dans la tranche senior les salariés dès l’âge de 45 ans).

Cette mesure était déjà inscrite dans la réforme des retraites mais de façon temporaire. S’il est réélu, le candidat-président souhaite la rendre permanente afin d’améliorer le taux d’activité des seniors, premières victimes du chômage avec les jeunes.

Cette exonération sera toutefois plafonnée à 36 000 € de salaire brut annuel a précisé Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de campagne du candidat UMP.

Embaucher des seniors

L’objectif est d’inciter, sans contraindre, les entreprises à embaucher des quinquas. Il y a un an, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé, dans le cadre du plan emploi des jeunes et des seniors, estimé à 500 millions d’euros, l’instauration d’une prime de 2 000 € pour les entreprises recrutant un demandeur d’emploi de plus de 45 ans.

Le contrat de génération emploi proposé par François Hollande prévoit, lui, des exonérations de charges pour les entreprises qui recrutent et forment des jeunes en recourant à leurs salariés seniors.

Post author

Laisser une réponse