Financement des entreprises : un guichet unique en projet

Selon une information révélée par La Tribune, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) , Oseo et le Fonds stratégique d’investissement devraient être fusionnés pour mieux répondre aux besoins de financement des PME.

Oséo, CDC Entreprises et Fonds stratégique d’investissement (FSI). Ces trois organismes publics, qui interviennent à différents niveaux pour apporter des soutiens financiers aux entreprises, devraient être regroupés dans une structure unique, selon une information révélée aujourd’hui par le journal économique La Tribune.

L’intérêt de ce projet consisterait, pour le gouvernement, à créer une sorte de super-banque publique de soutien aux PME en croisant les différentes expériences techniques propres à chacun des trois organismes : le soutien à l’innovation, l’apport de garanties bancaires et interventions en fonds propres (Oséo), l’expertise dans le capital-investissement (CDC Entreprises et FSI) et aussi aides au montage financier des dossiers. Le tout à travers un guichet unique.

Selon La Tribune, ce rapprochement entre Oséo, FSI et CDC Entreprises doit « permettre d’atteindre l’un des objectifs prioritaires de l’exécutif : favoriser la mutation des PME en entreprises de taille intermédiaire [ETI], c’est-à-dire construire un tissu d’entreprises à la puissance de feu, notamment financière, comparable à celle du très envié Mittlestand allemand ».
Toujours selon le quotidien économique, « CDC Entreprises se déploiera en région pour proposer les solutions de financement proposées par Avenir Entreprises, la filiale commune avec Oséo qui intervient en fonds propres. Cette mission était menée jusqu’ici par les équipes d’Oséo ».

Post author

Laisser une réponse