France : Seulement 4 000 emplois supplémentaires en 2013

Pôle Emploi vient de livrer les résultats de son étude portant sur les intentions d’embauches des entreprises françaises cette année : elles ne progressent que de 0,3% par rapport à 2012. Dans quels secteurs ?

Chaque année, Pôle Emploi mène une étude afin de comptabiliser, par bassins économiques et par secteurs, les projets de recrutement envisagés par les entreprises françaises. Il ne s’agit bien évidemment que de projections, pas de données acquises dans le temps.

Elles donnent néanmoins une indication sur la santé des entreprises, leurs besoins, les profils qu’elles recherchent et la nature de leurs offres en fonction des métiers. Elles permettent également de guider les chômeurs sur les segments économiques les plus porteurs.

Commençons par les chiffres globaux issus du questionnaire adressé par Pôle Emploi à environ 1,6 millions d’entreprises : elles souhaitent pourvoir un nombre total de 1 613 100 postes en 2013. C’est seulement 4 400 projets de plus par rapport à l’année précédente. Ce léger sursaut de recrutements s’effectuera de manière plus concentrée puisque la part des entreprises envisageant d’embaucher (18%) a aussi reculé.

Sombres perspectives économiques

Stabilité des créations d’emploi donc, à un rythme très faible, mais aussi précarité : moins de 50% des embauches envisagées se feront sous Contrat à durée Indéterminée (CDI) et/ou Contrat à durée Déterminée (CDD) supérieur à ou égal six mois, voire en mission d’intérim de la même durée. Cette prudence anticipe déjà une conjoncture économique morose en 2013 : encore moins de chefs d’entreprise (29,7%, contre 31,4% en 2012) prévoient un progrès de leur chiffre d’affaires cette année. D’ailleurs, la part des entreprises qui n’ont pas l’intention de recruter juge leur effectif au complet et la conjoncture économique défavorable.

Où se feront les recrutements par ailleurs ? Comme d’habitude, c’est l’hôtellerie-restauration qui présentera la plus de besoins (14% des intentions d’embauche), suivie par les services aux entreprises (12%) et le monde de la santé et de l’action sociale (12%). Une forte majorité des emplois sera proposées dans le secteur tertiaire et les recrutements devraient avoir des besoins supplémentaires cette année (+1,9%).

Post author

Laisser une réponse