Franchise : comment créer son réseau ?

Tout entrepreneur doit avoir la fibre du commerce et un grand sens de l’anticipation. C’est cette anticipation qui va lui permettre très tôt d’envisager son activité et sa structure comme un potentiel point de départ pour un réseau de franchises. Mais cela présente quelques spécificités. Pour s’assurer de faire les choses dans le bon ordre et de maximiser les chances de déployer son concept, nous allons voir ici, quelques points incontournables.

Franchiseur et franchisés ; la force d’un réseau au service d’un concept

Avant de mobiliser un conseiller expert en franchise qui saura vous accompagner dans la structuration de vos démarches, il vous faut définir votre concept. En effet, en amont de toute volonté de modélisation, de recrutement et de déploiement d’un réseau, il faut avoir une idée précise de la nature de l’activité à développer. Qu’il s’agisse d’une enseigne de restauration, d’une boutique d’informatique ou d’une marque de vêtements, peu importe. Le point de départ sera toujours ce que vous savez et voulez faire. Sans cela, pas de création d’entreprise et encore moins de réseau de franchisés.

C’est une fois que le concept posé et clairement défini que va pouvoir s’écrire la stratégie d’élaboration du projet de réseau. Cela passera par différentes étapes cruciales qui finiront par déterminer la viabilité du projet et son potentiel.

Modéliser ses savoir-faire

Parmi les points de passage les plus importants, on trouvera le fait de pouvoir entièrement modéliser ce qui fait l’essence de l’activité, afin de pouvoir ensuite transmettre les règles de suivi aux franchisés. Sans savoir ce que l’on fait et comment, impossible de réitérer et d’obtenir une identité et un savoir-faire uniques et consistants.

Car lorsque l’on envisage son activité comme un futur réseau de franchisé, c’est évidemment un package complet que l’on doit constituer : pas seulement une marque et sa charte, mais un recueil complet d’éléments techniques, fonctionnels, juridiques qui vont permettre à chacun d’avoir la visibilité nécessaire sur ce qui doit être fait et comment. Sans cela, impossible d’imaginer créer un process de développement fiable et de produire de la croissance.

C’est uniquement sur ces bases que l’effort de recrutement pourra être lancé et portera ses fruits. Il faudra alors réussir à identifier les femmes et les hommes, les entrepreneurs, capables de porter le projet d’implantation de la marque. Cela ne sera valable qu’après avoir parfaitement intégré le concept, les valeurs, le discours et la puissance de l’ensemble.

L’animation de son réseau : la pierre angulaire du succès

Une fois les franchisés recrutés et le concept déployé, l’animation commence. C’est très tôt qu’il faudra réussir à activer les leviers qui vont conduire et accompagner chaque acteur du réseau. Sans attendre d’atteindre les dizaines de lieux ouverts, la vision et surtout la visibilité sur les objectifs et les retombées seront à partager avec les membres du réseau. Là encore, les professionnels des réseaux de franchises tiendront un rôle important dans l’accompagnement des franchiseurs.

C’est ainsi bien la préparation qui permettra de réunir toutes les conditions du succès d’un futur réseau de franchises et cela ne se fait jamais seul.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).