Grandes surfaces : Leclerc, la moins chère

Selon une enquête réalisée par le magazine spécialisée Linéaires évaluant la politique tarifaire des grandes surfaces, ce sont les magasins Leclerc qui pratiquent, en moyenne, les prix les moins chers. L’écart avec une enseigne comme Monoprix peut s’élever jusqu’à 17,60 €. Carrefour, Super U et Auchan se positionnent juste derrière.

Où faire ses courses au moins cher ? Chaque année, le magazine spécialisé Linéaires répond en partie à cette question en publiant un classement des grandes surfaces  qui permet de comparer leur politique tarifaire (source : Le Parisien-Aujourd’hui en France).

Son étude se fonde sur des observations menées dans 170 établissements à partir d’un panier test, rempli avec les mêmes denrées alimentaires. Le ticket  de caisse livre ensuite son verdict.

Leclerc devant Carrefour

Quelle est la conclusion générale ? La fourchette moyenne peut s’élever jusqu’à 17,60 € entre l’enseigne qui pratique des prix moins chers et celle qui affiche les tarifs les plus hauts. L’écart n’est donc pas négligeable.
Allons maintenant plus avant dans le détail. Selon Linéaires, c’est l’enseigne Leclerc qui remporte la bataille des prix, avec un ticket à 93,90 €.

La marque, fondée sur un système de coopérative de commerçants, avait promis de compresser ses prix, conformément à ce qu’énonce son slogan « Chez E.Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher ». Elle a, semble-t-il,  tenu son engagement. D’après Linéaires, Leclerc réaliserait même sa meilleure performance depuis la création de l’indice.

Sur la seconde marche du podium, on retrouve le grand concurrent de Leclerc, Carrefour. Selon le magazine, ce bon résultat s’explique par le «reprise en main des activités par Noël Prioux l’été dernier » et par une nouvelle politique de prix bas, préférée aux opérations ponctuelles comme les promotions.  Par ailleurs, il arrivait à l’enseigne «de remonter ses prix en fin d’année, uniquement pour réaliser ses objectifs et satisfaire ses actionnaires», explique dans Florent Vacheret, responsable du magazine, au Parisien-Aujourd’hui en France.

La suite du classement s’établit ainsi : Intermarché se place derrière Carrefour, ensuite on trouve Super U, Carrefour Market, Auchan, Simply, Cora, Smatch, Géant, Casino et enfin Monoprix. Dans ce dernier magasin, le ticket de caisse enregistré à partir du panier test, le même qui fut utilisé dans les rayons de Leclerc, monte à 111,50 €.

Boom du concept drive

Cette politique tarifaire est clairement assumée par Monoprix, qui se positionne, dans les hyper-centres, sur un concept de proximité ciblant une clientèle pressée, citadine et demandeuse d’horaires d’ouverture tardifs.
Selon Florent Vacheret, responsable du magazine Linéaires, au Parisien-Aujourd’huiEn France, la « libéralisation des prix et l’application de la loi de modernisation de l’économie (LME) » ont accru la concurrence entre les marques depuis trois ans et même contribué à creuser les écarts entre les prix.

Le phénomène se complique encore avec l’émergence du concept drive qui permet au consommateur de passer commande de son panier directement sur internet avant d’aller le chercher sur place, mais sans entrer dans le magasin. Une pratique qui laisse peu de place aux achats d’impulsion provoqué par la promotion des têtes de gondoles.

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