Gros plan sur les cartes de visites

L’usage des cartes de visites est bien plus ancien qu’on ne le pense, puisqu’il remonte au quinzième siècle et fut inauguré par les marchands de l’empire de Chine d’alors. C’est au temps du roi soleil que cet usage s’est imposé en France, ou il était l’apanage des aristocrates et des grands bourgeois de l’époque. Ils s’en servaient pour annoncer « solennellement » une visite ou pour rencontrer leurs pairs, et ainsi s’introduire dans les cercles élitistes du dix-septième siècle, mais aussi pour affirmer une appartenance à une classe sociale ultra-privilégiée.

Force est de constater que l’usage de la carte de visite s’est largement démocratisée depuis, l’avènement des technologies numériques ayant consacré la carte de visite comme un objet d’usage courant pour les professionnels de tous bords. Depuis ses cinq siècles d’existence, cet objet a priori anodin à vécu de nombreuses innovations, les dernières en date étant d’offrir des possibilités de personnalisation infinies, comme nous le verrons dans la suite de cet article. Nous verrons également que cet objet de communication, dont certains ont maintes fois prophétisé l’obsolescence prochaine, a, bien au contraire, encore de beaux jours devant lui.

La carte de visite : un pilier du monde professionnel

Bien que des tentatives de dématérialiser les cartes de visites aient été tentés, force est de constater que l’usage de la carte de visite « classique » conserve toute sa pertinence. Ainsi, bien que la révolution numérique n’a pas fait disparaître la carte de visite, elle a largement contribué à leur fulgurante évolution en offrant des possibilités de personnalisation presque infinies. Mais surtout en réduisant considérablement leur prix, comme vous pourrez le constater en vous rendant sur ce site.

Que doit comporter une carte de visite ?

L’intérêt premier d’une carte de visite est de permettre de trouver au premier regard les informations essentielles que doit connaitre son possesseur à propos d’une entreprise ou d’un professionnel. En effet, elle vous permet de laisser vos coordonnées complètes sans vous embarrasser de stylo ou de papier, et simplifie leur transmission. Si vous vous attelez à la conception d’une carte de visite personnelle, il faudra ainsi prendre soin d’y faire figurer votre nom ainsi que celui de votre entreprise, votre fonction en son sein, mais aussi votre adresse mail et vos coordonnées téléphoniques, sans oublier le site internet de votre structure si elle en possède un…

Il est de surcroit crucial sur le plan graphique de respecter la charte graphique et l’identité visuelle de votre entreprise, sans oublier d’y faire figurer son logotype, qui sont tous des marqueurs forts de l’identité d’une structure.

Vous l’aurez compris, chaque détail compte, car une carte de visite auquel on aura apporté le plus grand soin dans sa conception contribuera rehausser l’image d’une entreprise et soulignera le sérieux de son émetteur, ainsi que sa personnalité.

Au-delà des aspects visuels que nous venons d’aborder, il existe d’autres facteurs de personnalisation qui viendront renforcer son impact. On pense notamment à la possibilité d’opter pour une finition vernie en trois dimensions, ou encore à la possibilité de choisir des angles arrondis plutôt que droits.

Un autre choix intéressant pourra par ailleurs consister à jeter votre dévolu sur une impression de carte de visite sur papier écologique recyclé permettant de montrer votre implication et celle de votre entreprise dans les enjeux environnementaux de notre époque. Ou encore, dans une démarche de cohérence, de choisir un prestataire qui privilégie les circuits courts avec une production made in France. Ces deux choix viendront renforcer votre image de marque et vous ferez en même temps une bonne action…

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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