Hausse des créations d’entreprises en mars 2013 (+3,1%)

Le statut d’auto-entreprise a enregistré 1 500 adhésions supplémentaires en mars par rapport à février. Un résultat qui booste le total des créations d’entreprises (+3,1%).

Petite hausse mais hausse quand même : après l’accalmie de février (-2,7%), le nombre de créations d’entreprise est reparti en légère hausse en mars, grâce au statut d’auto-entrepreneur qui a séduit 1 500 nouveaux porteurs de projet, indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel.

Hausse des auto-entrepreneurs

Le nombre de créations d’auto-entreprise a tranquillement repassé la barre des 25 000 le mois dernier (25 484 unités très précisément). Les auto-entrepreneurs représentent donc encore plus de la moitié du nombre total des créations d’entreprise (47 639).

Sans les auto-entrepreneurs, la courbe des créations d’entreprise aurait accusé une légère baisse de -0,7%.
La création d’entreprise s’inscrit néanmoins dans une tendance baissière depuis un an : selon l’Insee, le nombre de créations est en recul de -2,5 %. sur les douze derniers mois par rapport à l’année précédente.
Une baisse de long terme surtout sensible la construction et le soutien aux entreprises.

En mars, les chiffres ont été dopés par une hausse des projets dans l’industrie (+12,5% par rapport à février), la construction (+4,3%), le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration (+7,2%).

Le staut d’auto-entrepreneur limité dans le temps

Avec 25 484 nouvelles adhésions en mars, le statut d’auto-entrepreneur confirme qu’il reste la formule privilégiée par les créateurs d’entreprise. Le statut est pourtant promis à des modifications, dont la plus emblématique devrait se traduire par une limite à deux ou trois ans. Passé ce délai, les auto-entrepreneurs devront à l’avenir adopter un statut juridique soumis au régime fiscal traditionnel.

L’ensemble de ces nouvelles mesures ont été annoncées mercredi par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel sur la base du rapport remis par l’Inspection générale des Finances (IGF) et l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGS).
Aujourd’hui, 900 000 auto-entrepreneurs sont en activité en France.

Post author

Laisser une réponse