Hausse des prévisions d’embauches en 2014 (+5,4%)

Selon Pôle Emploi, les entreprises reverraient à la hausse leurs prévisions d’embauches pour 2014, à +5,4% par rapport à l’an dernier.

La fin d’une spirale infernale pour les 5 millions de chômeurs ? Selon Pôle Emploi, les prévisions d’embauches des entreprises françaises progresserait de 5,4% cette année par rapport à 2013 (soit 1,7 million projets de recrutements). Cette embellie résulterait d’une « surcroît d’activité ponctuel » ce que le directeur général adjoint de Pôle Emploi interprète comme un « signe positif », alors que les entreprises se montrent en général prudentes devant ce type d’enquête qui leur demande d’établir des prévisions sur le long terme.

Pour 19,5% des sondés, leur projet d’embauche se limitera à au moins un poste, c’est 1,5 point de plus par rapport à 2012 et +1,8 par rapport à 2013.

64% de ces intentions d’embauches concernent le secteur, très large, des services, avec, en tête du palmarès l’hôtellerie-restauration et les services scientifiques et techniques (13% chacun). Suivent la santé sociale (11%) et les services aux particuliers (10%).

Mais les plus fortes sont hausses seraient enregistrées dans les métiers de la construction (+11%), la filière agro-alimentaires et agricole (+10%).

Cette reprise du marché de l’emploi, si elle se confirme, ne s’équilibrera pas sur l’ensemble du territoire : la hausse sera plus sensible dans les métropoles (Paris, Bordeaux, Toulouse, Bordeaux, Nantes) et dans les grandes entreprises comptant plus de 50 salariés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse