Hausse modérée du chômage en juillet (+0,2%)

Le chômage a continué à progresser en juillet (+0,2%), indique l’Insee dans son dernier pointage. La hausse s’est néanmoins encore ralentie par rapport au mois précédent.

A quelques mois de l’échéance fixée par le président François Hollande, les chiffres du chômage sont, chaque mois, plus attendus. Ce mardi matin, plusieurs membres du gouvernement avaient ouvertement affiché leur optimisme, assurant que l’objectif assigné par l’Elysée de faire baisser le chômage à la fin de l’année serait tenu.

Les chiffres du mois de juillet cristallisaient, à ce titre, l’attention de ceux qui souhaitaient y lire un premier impact positif du rebond de croissance enregistré au deuxième trimestre (+0,5%).  Après la pause du mois de mai (0%), la hausse modérée de juin (+0,5%), le chômage a continué sa progression en juillet mais de manière encore plus ralentie (+0,2%).

Chômage : l’objectif présidentiel maintenu

Sur un mois, ce taux représente 6 300 demandeurs de plus en catégorie A, soit un total de près 3,3 millions de chômeurs sans aucune activité, un chiffre quasi stable depuis trois mois.
Bonne nouvelle pour le gouvernement : le chômage des jeunes de moins de 25 ans est en baisse de 0,8%. Il s’agit, pour cette tranche d’âge, du troisième recul consécutif.

« Pour inverser le sens de la courbe, il faut d’abord la ralentir, nous sommes dans cette phase » assurait, dès ce matin, le ministre du Travail Michel Sapin.

Post author

Laisser une réponse