Justice : Six chômeurs demandent réparation à Pôle Emploi

Selon eux, le service public de l’emploi a failli dans sa mission d’accompagnement : ils réclament entre 50 000 et 300 000 euros de dommages et intérêts.

C’est une première en France : six chômeurs attaquent Pôle Emploi en justice. Ils reprochent au service public de ne pas les avoir suffisamment accompagnés dans leur recherche d’emploi.

Un des plaignants, un ancien cadre licencié de son entreprise, rapporte, par exemple n’avoir bénéficié que de trois rendez-vous de suivi, alors qu’il en avait sollicité beaucoup d’autres auprès de ses conseillers. L’homme, qui a fini par accepter un poste de livreur de journaux à temps partiel, reproche à Pôle Emploi d’avoir été dans l’incapacité de lui proposer des offres en rapport avec son profil, son expérience et surtout ses qualifications.

Les cinq autres plaignants portent, grosso modo, les mêmes griefs. D’où leur action commune : ils espèrent faire condamner l’organisme pour « défaut d’ accompagnement » et récupérer ainsi entre 50 000 et 300 000 euros de dommages et intérêts.

Corriger le système d’accompagnement de Pôle Emploi

Ils n’en sont pas à leur première tentative : en 2012, la justice avait reconnu les torts de Pôle Emploi mais l’ordonnance judiciaire du tribunal administratif de Paris avait été annulée par le Conseil d’Etat pour vice de forme.
En fin de semaine, ils viendront physiquement réclamer le montant de leur réjudicie devant le siège parisien de Pôle Emploi.

Ils comptent notamment étayer leurs arguments sur un récent rapport parlementaire qui préconisait une refonte et une simplification du dispositif  d’accompagnement des chômeurs par Pôle Emploi, jugé « inefficace ».

Post author

Laisser une réponse