La communication responsable : quels enjeux pour les entreprises ?

Lorsqu’on pense aux secteurs qui polluent notre planète, il nous vient rarement en tête le domaine du marketing ou de la communication. Et pourtant, c’est bien le cas. Communiquer en 2024 impacte négativement l’environnement : data centers, consommation d’énergie, matériaux polluants et utilisation de matières premières, etc.  En tant que chef d’entreprise, vous devez donc revoir votre manière de communiquer en optant pour une communication responsable.

Cette démarche a le vent en poupe depuis quelques années et s’impose aujourd’hui comme un levier de performance durable pour votre boîte. On vous dit tout.

Pourquoi évoluer vers la communication responsable ?

Avant tout, il est important de s’attarder sur la définition de la communication responsable. Pour faire simple, cela consiste à limiter le bilan carbone de son marketing. Comme vous le savez, la conscience écologique se développe de plus en plus dans notre pays. De ce fait, nombreux sont les consommateurs qui se préoccupent des impacts sociaux et environnementaux des produits qu’ils achètent. Ils ont donc plus tendance à soutenir les entreprises qui partagent leurs préoccupations.

À ce titre, en adoptant de nouveaux supports de communication comme la gravure laser sur bois, vous montrez votre sensibilité aux enjeux écologiques. Cela confère plusieurs atouts à votre organisation :

  • D’abord, cette communication durable et plus éthique va renforcer la confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes (clients, employés, partenaires…) ;
  • La communication responsable est aussi une excellente idée pour améliorer l’image et la réputation de l’entreprise ;
  • Elle peut inciter les consommateurs à privilégier davantage les produits ou services de l’entreprise. La communication responsable peut donc être un outil de fidélisation. Mieux, elle peut même vos clients en ambassadeurs de votre marque ;
  • La communication responsable permet de renforcer l’engagement de vos collaborateurs ;
  • Communiquer de façon plus durable et respectueuse de l’environnement peut contribuer à lutter contre le greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français). Vous pourriez ainsi éviter les allégations de fake news ou d’informations exagérées liées aux performances environnementales et/ou sociales de vos produits/services ou de votre structure.

En bref, la communication responsable est cruciale pour toute entreprise qui souhaite se développer et booster son chiffre d’affaires.

Comment optimiser sa communication pour la rendre plus responsable ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, adopter une communication responsable ne consiste pas à mettre en avant les engagements de la marque et sa démarche RSE. Il faut plutôt adapter sa stratégie marketing aux enjeux environnementaux et sociétaux. On vous donne quelques conseils pour réussir :

  • Créez des contenus « evergreen » ;
  • Promouvoir des offres plus éthiques et bas-carbone ;
  • Adaptez votre message à votre cible ;
  • Optez pour l’impression éco-responsable ;
  • Adoptez l’éco-conception web ;
  • Optimisez vos processus pour utiliser le moins de ressources polluantes que possible.

La communication par l’objet éco-responsable : pourquoi choisir la Gravure laser sur bois  ?

Dans le cadre d’une communication verte par l’objet, la technologie laser joue un grand rôle. Cette technique de marquage révolutionnaire est idéale pour obtenir des objets publicitaires ayant un faible impact environnemental. Elle ne requiert pas l’utilisation de substances potentiellement nocives pour les êtres humains et l’environnement. Vous n’aurez besoin ni d’encres, ni de solvants ou encore d’autres produits chimiques dangereux pour réaliser votre gravure au laser.

C’est donc la solution la plus sûre en termes de réduction du risque de pollution environnementale et de protection maximale de la santé des opérateurs. Et pour une communication  responsable plus efficiente, il est conseillé d’employer des matériaux biosourcés tels que le bois. Ce dernier est une matière noble et écologique qui apporte une touche d’authenticité à vos supports de communication.

Vous souhaitez personnaliser des cadeaux d’entreprise, des emballages ou des panneaux publicitaires ? La gravure laser sur bois s’avère une option originale et durable pour mieux valoriser votre image de marque. Vous avez la possibilité de créer des motifs précis et détaillés sur le bois, y compris des logos, des images et des textes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).