3 conseils pour une communication réussie en 2021

Les investissements dans la communication en 2020 ont sauvé beaucoup d’entreprises, notamment pendant les périodes de confinement. En effet, certains sociétés ont réussi, grâce à leur communication, non seulement à rassurer leurs clients, employés et investisseurs, mais aussi à poursuivre leur business. Les enseignements de l’année 2020 doivent inciter les entreprises à faire mieux en 2021. Nous allons donc vous donner 3 conseils pour améliorer votre communication en 2021.

Faut-il miser sur le Slow content ou le Snack content ?

Commençons par le commencement, qu’est-ce que le Slow et le Snack Content ? Le Slow Content correspond aux articles de fond à forte valeur ajoutée informationnelle. Ce sont souvent des contenus « froids » et donc intemporels, de qualité et plutôt longs à produire. Le Snack Content est l’opposé du Slow Content, il s’agit des contenus courts avec généralement une information majeure, souvent impactants et enfin, rapidement publiables et consommables.

La recette magique pour votre Stratégie Content 2021 ? Être capable de traiter des sujets de fond, quitte à retarder une publication pour apporter beaucoup de valeur ajoutée, et saupoudrer (avec modération donc) de publications ou réactions rapides liées à l’actualité par exemple pour rester actif vis à vis de vos fans/prospects/clients.

Le motion design, ce genre visuel qui tire son épingle du jeu

Selon une étude d’eMarketer sur la consommation des vidéos, la population française de plus de 18 ans passerait  environ 1h par jour à consommer des vidéos hors télévision. L’utilisation intensive des smartphones et des réseaux sociaux fait progresser de quelques minutes par an ces statistiques.

Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, nous sommes tous friands de contenus vidéos et en produire, pour une entreprise devient un véritable outil de communication. Mais comment produire un support vidéo actuellement, en pleine crise sanitaire ? C’est ici qu’intervient le motion design, vous savez, les vidéos d’animation modernes qui permettent à la fois de présenter un produit ou un service, ou même d’expliquer un concept complexe de manière très simple. En effet, grâce à sa flexibilité, sa simplicité en apparence et son dynamisme, le motion design séduit de plus en plus d’entreprises.

« Avec le motion design, les entreprises se libèrent des contraintes d’un tournage en entreprise. Nous avons pu observer l’effet Covid avec une recrudescence de projets de Motion Design en 2020, aussi bien pour de la communication corporate que pour des vidéos de présentation de produits par exemple. » Simon Cadot, responsable de Mars Vidéo, l’agence motion design nantaise qui monte.

Snippets : doublez vos concurrents SEO

Vous le savez, Google n’est plus un moteur de recherche depuis plusieurs années, c’est un moteur de réponses dont l’objectif est de fournir un maximum d’information depuis la page de résultats. Comment ? Grâce aux Featured Snippets et Rich Snippets mis en valeur dans la SERP et qui vous apportent des réponses toujours plus précises.

Qu’est-ce que les Featured Snippets ? C’est un résultat de Google particulièrement mis en valeur dans un encadré. Ce bloc peut être l’un des résultats (Position 0, bloc Google Maps ou Acutalités par exemple), ou bien sur la droite (comme pour la présentation d’une célébrité ou une fiche Google My Business par exemple). Pour obtenir une position 0 sur Google, considérée comme le graal en référencement/SEO, nous vous conseillons de travailler vos contenus sous la forme de questions / réponses. Concernant les résultats Google My Business ou Google Maps, il est primordial d’optimiser la fiche de son magasin/agence/école pour favoriser votre référencement et pour donner un maximum d’informations aux internautes, pour qu’ils ne soient pas obligés de visiter votre site.

Et qu’est-ce que les Rich Snippets ? Ce sont des extraits optimisés, c’est à dire des résultats naturels enrichis avec des informations supplémentaires comme la note (recette ou produit), le prix (produit), le nombre d’avis (recette, produit, lieu), la date (événement), etc. Ces extraits optimisés peuvent être ajoutés dans votre code source sous forme de données structurées en suivant la documentation de Schema.org.

Google met en avant les résultats enrichis, il est donc dans votre intérêt de vous renseigner davantage sur ces types de résultats pour les prévoir dans votre site et ainsi doubler vos concurrents SEO !

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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