La définition et le fonctionnement du portage salarial

Le statut de salarié offre de nombreux avantages aux travailleurs, mais il les prive d’une grande liberté dans l’exécution de leurs tâches. Pour y remédier, un statut intermédiaire entre celui-ci et celui de travailleur indépendant est disponible depuis quelques années. Il s’agit du portage salarial. Découvrez de quoi il s’agit et quel en est le fonctionnement.

La définition du portage salarial

Sur le plan juridique, le portage salarial est défini par l’article L.1254-1 de l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 comme étant un système organisé constitué par 2 principaux critères. Le premier concerne l’établissement d’un contrat de prestation entre une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente. Le second concerne un contrat de travail qui lie l’entreprise de portage et le salarié porté (consultant indépendant) qui sera payé par elle.

Le portage salarial fait intervenir 3 différentes parties liées les unes aux autres par des contrats de travail. Ce statut est de plus en plus adopté, car il comporte d’énormes avantages pour chacune des parties. Notamment, il permet au salarié porté de trouver facilement des missions et de travailler en free-lance tout en profitant de tous les avantages du titre de salarié. Il représente une parfaite protection pour ce dernier. Vous pourrez mieux comprendre les avantages de ce statut en cliquant ici.

Comment fonctionne le portage salarial ?

L’entreprise de portage salarial a un fonctionnement assez simple articulé entre les 3 différentes parties. Chacune d’elle a les fonctions suivantes :

  • La société de portage : elle engage le salarié porté et est liée à lui par un contrat de travail. C’est elle qui se charge de l’aspect administratif et la paie du salarié porté. Elle prélève un taux comme commission.
  • Le salarié porté : ce consultant indépendant est le professionnel qui se charge d’exécuter la mission de travail de l’entreprise cliente pour la société de portage. Il bénéficie des nombreux avantages de ce statut. Il a aussi la possibilité de trouver directement des missions et les soumettre à la société de portage.
  • L’entreprise cliente : c’est elle qui utilise les services du consultant indépendant. Elle est reliée à la société de portage par un contrat commercial qui définit la totalité des termes de la relation qui les lie.

Le portage salarial offre une belle alternative entre le travail indépendant et le travail salarial. Ce statut est idéal pour tous les professionnels qui recherchent un peu de liberté sans pour autant se mettre en trop grand danger. Il comporte des avantages, mais aussi quelques inconvénients dont vous devez prendre connaissance avant de faire ce choix pour votre carrière.

Post author

There are 1 Comment

  1. Posted by vpn 2024

    Yes! Finally someone writes about vpn 2024 special coupon code
    2024.

Laisser une réponse