La ministre des PME Fleur Pellerin victime d’une interview misogyne ?

L’interview décalée de Fleur Pellerin, ministre en charge des PME, par Daniel Schick sur Europe 1 a-t-elle subitement dérapé dans la misogynie et le politiquement beauf ? C’est en tout cas ce qu’estime la sénatrice PS Laurence Rossignol qui demande (de quel droit ?) le renvoi du journaliste.

Les auditeurs d’Europe 1 connaissent bien l’interview matinale menée par Daniel Schick, juste avant 8 heures. Le ton est plutôt libre, direct et le contenu franchement de qualité. Le but de cet entretien est clairement de pousser dans ses retranchements la personnalité interviewée, issue, le plus souvent, du monde politique ou artistique.

Questions dérangeantes et…misogynes ?

Le temps est limité et les questions, parfois surprenantes, arrivent en rafale, et frisent, par moment, la psychanalyse mal digérée (cf. l’interview de Francis Huster la semaine dernière).
Ce matin, c’était au tour de la ministre des PME et de l’économie numérique Fleur Pellerin, de gérer cet exercice dominé (car rythmé) par le journaliste Daniel Schick qui impose son ton d’emblée et ne lâche jamais la note.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, contrairement à la majorité de ses prestations précédentes, empreintes d’une audace bien maîtrisée, il n’a, ce coup-ci, pas fait dans la demi-mesure.

« Savez-vous vraiment pourquoi vous avez été choisie ? » a-t-il attaqué devant la ministre, coite. Et d’enchaîner :  « Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité ? », « Parce que vous appartenez à une minorité peu visible ? », « Que vous êtes la preuve de ce qu’est une adoption réussie ? », « Que vous êtes un signal fort donné aux marchés asiatiques ? », « Peut-être aussi parce que vous êtes compétente ? Est-ce que vous le savez vraiment ? »
Une bordée à laquelle la ministre a d’abord répondu au moyen d’un rire gêné, avant de se ressaisir et de faire remarquer à son vis-à-vis que l’interview « commence très très mal ». Elle a alors rétorqué : « J’ose espérer que le président et le premier ministre m’ont fait l’honneur de me nommer parce j’avais certaines compétences à faire valoir ».

Etudes brillantes en France

Si Fleur Pellerin n’a pas réagi après coup, la sénatrice PS Laurence Rossignol  a dégainé à travers un tweet dans lequel elle qualifiait Daniel Schick de « nuisible misogyne et lourd ». Et de poursuivre : « va-il sévir longtemps sur @Europe1 ? Virez le, il le mérite ».

Rappelons que Fleur Pellerin est née à Séoul. Adoptée en 1974 par une famille française, c’est à Paris qu’elle a fait ses études, très brillantes: à Sciences-Po d’abord, puis à l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales), et enfin à l’ENA (Ecole nationale d’administration) qu’elle a intégré en 1998.

Elle était en poste à la Cour des Comptes avant d’intégrer le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Post author

Laisser une réponse