La sauvegarde des données : une nécessité pour les entreprise

A l’heure où un simple clic malheureux peut faire perdre à une entreprise de longues heures de travail, il devient essentiel de pouvoir compter sur une solution fiable pour sauvegarder ses données. Coup de projecteur sur la télésauvegarde.

Principe et fonctionnement de la télésauvegarde

 

La télésauvegarde consiste à mettre à l’abri des données en les sauvegardant en ligne. Pour cela, les documents choisis sont chargés sur un disque dur situé sur un ou plusieurs serveur(s) distant(s). Ces éléments sont ainsi accessibles au besoin, et le propriétaire du site gère la maintenance et la sécurité des serveurs.

Pour télésauvegarder ses données, deux solutions sont possibles :

– le propriétaire des fichiers se rend sur le site de télésauvegarde et sélectionne les dossiers qu’il souhaite enregistrer. Il pourra ensuite indiquer les adresses emails des gens à qui il veut envoyer un lien vers l’espace de partage des dossiers.

– Le logiciel de sauvegarde est téléchargé directement sur l’ordinateur du propriétaire des données, qui pourra les enregistrer à l’aide d’un simple clic. Certains logiciels font ainsi office de disque dur supplémentaire. Quelques prestataires offrent la possibilité de configurer le logiciel de sauvegarde des données pour qu’il sauvegarde automatiquement des dossiers cibles.

2. Pourquoi choisir la télésauvegarde ?

Pourquoi choisir la télésauvegarde ?

Les données informatiques d’une entreprise peuvent être perdues ou abimées pour de nombreuses raisons. Les erreurs de manipulation sont fréquentes ainsi que les piratages, qui se multiplient de manière exponentielle. Les pannes matérielles, les sinistres (inondations, incendies..) et les virus sont imprévisibles et peuvent endommager tout ou partie de vos fichiers, sans aucune garantie de pouvoir les restaurer par la suite.

Sauvegarder ses données sur un autre disque dur, une disquette ou un CD peut sembler être une bonne solution, seulement ces supports seront aussi touchés lors d’un vol ou d’un sinistre par exemple…De plus, ils sont fragiles et peuvent rapidement se révéler obsolètes. Quant à l’archivage papier, il demande à la fois du temps, de l’argent et de l’espace. Et si la masse des données est relativement importante, rechercher l’information pertinente occasionne une sérieuse perte de temps.

Dans ce contexte, la télésauvegarde apparaît comme une solution qui vient compléter la classique sauvegarde hebdomadaire sur CD ou DVD.

3. Les offres disponibles

Les offres disponibles

Hegyd Backup

Espace disponible : 5 GO

Prix par mois : 19,90€ H.T.

Natso Backup

Espace disponible : 5 GO

Prix par mois : 25€ H.T.

Fullsave

Espace disponible : 5 GO

Prix par mois : 90€ H.T.

Kiwi Backup

Espace disponible : 5 GO

Prix par mois : de 50 à 75 € H.T.

De nombreuses solutions gratuites en ligne existent (Foreversafe, Gmail, Mediamax..) mais leur sécurité est faible car il suffit d’avoir le lien pour accéder aux fichiers. C’est une solution qui est plutôt préconisée lorsque l’on veut partager des dossiers publics, comme par exemple des photos de vacances.

Source : nom-domaine-magazine.fr

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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