Lancer son entreprise sans faire de marketing ?

Le marketing est un ensemble de stratégies que vous serez amené à concevoir pour promouvoir les activités de votre entreprise, mais également pour vous distinguer de la concurrence afin d’atteindre vos objectifs. Faire du marketing est donc nécessaire lors du lancement de l’entreprise et pour assurer son développement sur le long, le moyen ou le court terme. Faisons le point.

marketing lancer son entreprise

Pourquoi faire du marketing quand on lance son entreprise ?

Quand on débute dans l’entrepreneuriat, on se fixe généralement deux objectifs : accroitre la notoriété de son entreprise et attirer de nouveaux clients. Avec une stratégie marketing adaptée, on tente de se faire connaitre auprès des consommateurs cibles afin d’affirmer l’identité de notre marque, mais aussi ce qui nous différencie des autres enseignes. Il permet de discerner les avantages de nos produits comme son originalité, le rapport qualité-prix, le logo, etc. Dans un contexte plus généralisé, il nous aidera à établir notre place sur le marché tout en permettant l’identification des clients potentiels. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : à qui souhaitez-vous vendre vos produits ? À quel prix ?

Le marketing consiste également à rassurer les consommateurs sur la fiabilité de vos produits en utilisant plusieurs leviers comme la publicité par exemple, et cela, en adoptant divers outils de communication. À l’heure actuelle où la technologie ne cesse d’évoluer, la plateforme digitale est incontournable pour réussir ses projets. En passant par ce concept afin de toucher votre audience, vous pouvez passer par différents types de canaux comme : les sites web, les e-mails, les réseaux sociaux ou encore le marketing de contenus. Que ce soit pour ce dernier point, les messages promotionnels ou les annonces, le but est la création d’interactions entre le consommateur et l’entreprise.

La satisfaction client stimule la valorisation des produits ou des services offerts par votre marque dans le cadre de trouver un accord gagnant-gagnant des deux côtés de la balance. Davantage de visibilité permet d’avoir un meilleur taux de conversion puisque la notoriété de votre boîte assure la conversion des prospects en acheteurs. Cela vous expose également à plus de consommateurs potentiels et peut vous permettre par la même occasion, la réactivation des anciens clients. 

Quelle est la place du marketing dans l’organisation d’une entreprise ?

Le marketing regroupe l’ensemble des méthodologies adoptées par l’entreprise pour créer ou promouvoir ses relations avec les clients. Il sert à concevoir et à réaliser des produits qui viendront toucher directement ou indirectement les consommateurs. Vous devez recourir à l’ensemble des moyens dont vous disposez dans le cadre de votre entreprise pour vendre vos produits ou vos services à vos clients. Vos démarches doivent alors suivre une stratégie précise et structurée mais qui devra également être rentable, c’est-à-dire, vous apporter les bénéfices que vous avez estimé. De ce fait, le marketing a pour objectif de réaliser deux missions :

  • Il effectue un rôle d’action dans l’entreprise,
  • Il possède un rôle d’analyse qui vous aidera par exemple à identifier les lacunes de votre société.

Cependant, la place du marketing dans une entreprise sera en fonction de la taille de celle-ci. Au sein des grandes entreprises, il y aura une direction ou un département qui assurera l’intégralité des démarches et des travaux. Il jouera le rôle de coordinateur entre les autres services.

Dans les PME, les stratégies marketing sont souvent élaborées par le directeur commercial. Si ce dernier ne possède pas les compétences nécessaires, l’entreprise se tourne généralement vers un cabinet extérieur pour les prestations.

Pour les TPE, le chef d’entreprise s’engage lui-même dans la conception de différents procédés si la fonction marketing n’existe pas ou si elle n’est pas continuellement exercée.

Grosso modo, le marketing mis en place sera en fonction de la nature de l’activité de la société, mais également de la conception que possèdent les dirigeants sur la notion.

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