Le congé maternité unique mis en place plus tôt que prévu ?

C’est en tout cas le souhaite de la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, en charge des dossiers visant à faire progresser de l’égalité entre les hommes et les femmes.

enceinte
La réforme du congé maternité promise par Emmanuel Macron durant sa campagne électorale repose sur la même logique d’équité qu’il annonce vouloir mettre en œuvre pour l’assurance-chômage dont il souhaite élargir le périmètre. Objectif : aligner, dans les deux cas, le régime des travailleurs indépendants sur celui des salariés.

Réforme dès l’été

Comme l’a confirmé la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa dans l’émission quotidienne « Les Maternelles » diffusée sur France 5, le projet envisagé pour les femmes enceintes doit aboutir à « une uniformisation du congé maternité » afin que chacune d’entre-elles puisse, quel que soit son statut professionnel, bénéficier du même dispositif. . La jeune ministre observe ainsi que, dans la situation actuelle, « seules les femmes salariées disposent « d’un congé maternité d’une cinquantaine de jours, (…) plutôt bien rémunéré », alors que les travailleuses indépendantes, « pigistes, auto-entrepreneuses, intermittentes du spectacle ou exerçant en profession libérale ont des jours de congés épars, moins bien rémunérés et étalée sur une période beaucoup plus courte ».
Rappelons qu’en France, le congé maternité comprend une phase prénatale (avant l’accouchement) et une phase postanatale (après l’accouchement). Sa durée totale varie de 8 (plancher obligatoire) à 46 semaines en fonction des situations. Pour les femmes qui exercent un métier en indépendante (artisans, commerçante, libérale, chef d’entreprise), le système actuel, géré par la régime sociale des indépendants, prévoit une indemnité journalière d’interruption d’activité sous réserve de cesser le travail pendant au moins 44 jours. La période d’indemnisation est renouvelable plusieurs fois à raison de 15 jours consécutifs.
Marlène Schiappa a annoncé que le congé maternité unique sera mise en place dès l’été prochain.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse