Le coût du travail se stabilise en France

Le coût horaire du travail a progressé beaucoup moins vite en France qu’en Allemagne en 2013. C’est l’un des effets du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi).

Le coût du travail français (35,70 €) reste toujours supérieur à la moyenne européenne (29,16€) mais il s’est stabilisé en 2013, indiquent les dernières données fournies par COE-Rexecode. Les effets du Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE), que les entreprises avaient la possibilité de se faire pré-financer l’an dernier, a permis de juguler la hausse du coût salarial à +0,2%, quand, dans le même temps, il grimpait de +2,2% en Allemagne.

Le Pacte de Responsabilité en 2015

Annoncé en 2012, mais lancé en 2013 à travers un premier dispositif, le CICE se traduit par un crédit d’impôt accordé aux entreprises en fonction de leur masse salariale. D’un montant global de 20 milliards d’euros, il s’applique à hauteur de 4% en 2014 sur les salaires jusqu’à 2,5 SMIC, et montera à 6% en 2015.

Il devrait permettre cette année de stabiliser le coût du Travail en France par rapport à son homologue allemand qui devrait, comme en 2013, progresser plus vite. A partir de 2015, s’ajouteront au CICE les 10 milliards d’euros de baisses de charges promises par le Pacte de Responsabilité, soit 30 milliards d’euros au total qui effaceront du compte des entreprises le poids des cotisations familiales.

Sans l’effet CICE, l’indice du coût du travail aurait, en France, atteint le même niveau qu’en Allemagne, soit une hausse de 2,2 %, fait remarquer l’Insee. Une projection qui prouve que les salaires augmentent au même rythme qu’Outre-Rhin où le coût horaire s’établit à 32,90 euros dans l’industrie et l’ensemble des services marchands. Les deux voisins sont, en revanche, à égalité de compétitivité dans l’industrie manufacturière.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse