Le cumul emploi-retraite monte en puissance

D’après un bilan de l’Insee, 450 000 retraités occupaient en 2013 un emploi pour compléter leur pension. Près de 80% d’entre eux cotisent dans leur caisse d’origine.

Les nouvelles possibilités offertes aux retraités par la Loi de financement de la Sécurité sociale de 2009, a abouti à une explosion des situations de cumul emploi/pension : en 2013, 450 000 retraités exerçaient encore une activité professionnelle, au point d’en tirer quelques revenus aptes à compléter celui qui leur est versé par leur caisse, au titre de leurs droits. Ces chiffres viennent d’être dévoilés par l’Insee qui se fonde sur une estimation établie par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR).

Continuer à temps partiel dans l’entreprise

Une immense majorité d’entre eux (77%) cotisent encore dans leur caisse d’origine : ce chiffre confirme que ces retraités toujours actifs ne se reconvertissent pas dans un nouveau métier mais exploite le savoir-faire qu’ils ont acquis dans leur carrière professionnelle. Leur nombre était en hausse de +4,4% en 2013.
53 800 autres personnes cotisent pour le RSI commerçants (+11%) et 20 600 pour la branche « artisan » du régime des indépendants  (+10,8%). En fin, d’après le COR, 47 000 retraités ont repris un emploi en 2013 pour exercer une activité professionnelle autre que celle qui les a occupés durant leur carrière.
La croissance des cumuls est plutôt une bonne affaire pour les régimes  de retraites qui, depuis janvier 2015, encaissent ces cotisations sans avoir à les répercuter sur les pensions.

Pour Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle de l’Épargne, « la tendance est vraiment à la poursuite de son activité en tant que salarié, parfois dans la même entreprise. Cela confirme l’importance du travail comme réseau social, et cela permet aux entreprises de garder des compétences à moindre frais car 75% des cumulards exercent à temps partiel».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse