Le difficile retour en entreprise après un cancer

43 % des Français considèrent que la réinsertion professionnelle est la principale difficulté rencontrée après un cancer.

Chaque année, en France, près de 350 000 personnes sont touchées par un cancer. 100 000 d’entre elles travaillent. Une situation qui, avec le recul de l’âge de la retraite, risque d’être de plus en plus fréquente.

Selon le sondage VIAVOICE pour l’Institut Curie, la réinsertion dans le monde professionnel est pour 43 % des personnes interrogées la principale difficulté des personnes ayant été traitées pour un cancer.

Viennent ensuite « la difficulté d’affronter le regard des autres » pour 24 % des Français, « un suivi médical lourd et une santé encore fragile » pour 18 % d’entre eux, « la reprise d’une vie sociale » pour 20 % et « les difficultés psychologiques, notamment liées à une crainte de rechute » pour 18 %.

« Cette inquiétude des Français complète parfaitement les résultats de notre enquête sur les répercussions du cancer sur la vie professionnelle » déclare le Dr Bernard Asselain de l’Institut Curie. « Si 8 salariés sur 10 retravaillent après un cancer, la moitié d’entres eux disent rencontrer des difficultés » ajoute-t-il.

Post author

Laisser une réponse