Le gouvernement souhaite inciter les pères au congé parental

L’aide aux jeunes parents devrait être modifiée de façon à la rendre plus incitative pour les pères : une allocation bonifiée leur serait ainsi accordée pendant six mois. Explication.

3% des bénéficiaires du complément de libre choix d’activité (CLCA), une des composantes de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), sont des pères. Cette allocation est versée aux parents qui souhaitent suspendre leur activité professionnelle le temps d’élever leur enfant en bas-âge, pendant six mois s’il s’agit d’une première naissance, et jusqu’à trois ans lorsque deux enfants sont à charge.

On a vu que les femmes sont les principales bénéficiaires du CLCA, ce qui les éloigne, pendant un temps parfois très long, de l’entreprise. L’objectif du gouvernement est de rééquilibrer le versement de cette allocation au profit des papas.

Le CLCA devra profiter aux deux parents

Comment ? Selon Les Echos, il serait envisagé de diviser en deux la période de versement du CLCA. La plus longue (deux ans et demi) concernerait le premier parent, et la plus courte (six mois) donnerait droit à une allocation bonifiée, mais seulement allouée au deuxième parent. Pour bénéficier du  complément de libre choix d’activité (CLCA) pendant sa durée maximale de trois ans, les deux parents, et non plus un seul, devront le solliciter.

Rappelons qu’aujourd’hui, le montant maximum de cette aide est de 566 euros.
Cette réforme devrait être incluse, en mai, dans le projet de loi sur le qualité de vue au travail et l’égalité professionnelle.

Post author

Laisser une réponse