Le Medef «charge» le pacte de Responsabilité

Selon le numéro 2 du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, le pacte de Responsabilité est « une supercherie complète » puisqu’il est contrebalancé par une hausse équivalente ou presque de la fiscalité sur les entreprises.

Le Medef n’a pour habitude de mettre le petit doigt sur la couture du pantalon, y compris lorsqu’il reçoit des cadeaux. Six mois après l’annonce du Pacte de Responsabilité, qui prévoit une baisse inédite de 30 milliards d’euros de charges patronales, ce n’est pas le président de l’organisation Pierre Gattaz, pourtant passé maître dans l’art délicat de la langue fourchue, mais son numéro 2 Geoffroy Roux de Bézieux qui tire à boulets rouge, non sur l’esprit du fameux pacte, mais sur le contexte fiscal dans lequel il s’inscrit.

Pas de différence sur la feuille d’impôt ?

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, cet entrepreneur de 51 ans ne parle rien moins que d’une « supercherie complète », estimant que « la baisse des charges de 10 milliards d’euros supplémentaires promise en plus du Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi de 20 milliards » va être contrebalancée par « une hausse d’environ 20% » de la fiscalité sur les entreprises, avec la taxe carbone en 2015, le retour de l’écotaxe et la prolongation d’un an de la surtaxe de l’Impôt sur les Sociétés, sans compter la hausse des contributions locales.

Leurre ? Jeu de bonneteau  fiscal? « Les chefs d’entreprise ne verront aucune différence sur leur feuille d’impôt en 2015. Il y aura bien une baisse de 1 milliard de la C3S mais l’essentiel des 6 milliards de suppression ne devrait avoir lieu qu’en 2017, année de l’élection » lâche, direct et amer, Geoffroy Roux de Bézieux qui va jusqu’à menacer le gouvernement de « sortir le medef du pacte de Responsabilité ».

Post author

Laisser une réponse