Le Minimum vieillesse revalorisé au 1er avril

Si les retraites de base sont gelées, l’allocation de solidarité aux personnes âgées va suivre le rythme de l’inflation au 1er avril et progresser d’environ +0,6%.

Chaque année, les revalorisations des principales allocations du système français de Protection Sociale interviennent au mois d’avril. En 2014, quelques changements sont à prévoir. Et pas des moindres. Comme le prévoit la réforme des retraites votée en 2013, les pensions du régime de base seront gelées pendant six mois et seulement revalorisées en octobre prochain. Idem pour les retraites complémentaires Agirc (cadres du privé) et Arrco (tous les salariés du privé) : les assurés ne bénéficieront d’aucun coup de pouce au 1er avril.

En revanche, l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées), plus couramment appelée « minimum vieillesse », toujours indexé sur l’inflation, va suivre le rythme des prix et progresser d’environ +0,6% (niveau de l’inflation effective en 2014).

Le Minimum revalorisé une seconde fois en octobre

En vertu de ce calcul, l’allocation devrait donc atteindre au 1er avril le montant de 792 euros par mois. Cette enveloppe concerne, rappelons-le, les personnes âgées seules, et ne disposant pas d’un revenu suffisant pour vivre.

La réforme des retraites prévoit une seconde revalorisation du minimum vieillesse en 2014. Elle interviendra en octobre en octobre et devrait porter le montant du dispositif à 800 euros.

Quant aux allocations familiales, elles augmenteront, elles aussi, de façon mécanique, en suivant l’inflation (+0,6%). la prestation atteindra 129,35 euros pour les couples ayant deux enfants à charge, 295,05 € pour les familles avec trois enfants et 460,77 euros avec quatre enfants.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse