Le moral des français redémarre

La hausse du chômage inquiète toujours plus de ménages, mais les ménages affichent une meilleure confiance sur leur situation personnelle, un point haut depuis 2010.

Pas de croissance, et un chômage qui continue de grimper. Malgré ces deux gros points noirs, les ménages français ont un bon moral, indique une enquête de l’Insee publiée ce mardi. Le curseur grimpe même à 94 points, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2010.

Cet indice, qui synthétise le moral des ménages français par rapport à la conjoncture nationale, et mesure leur ressenti au niveau personnel, se fonde sur un indice moyen de 100 points. Il y a près de 30 ans (c’était en 1987), le baromètre est passé sous cette valeur de référence et ne l’a plus jamais rattrapé, illustrant le pessimisme proverbial des français.

Près d’1,5 million de chômeurs en plus depuis 2007

De mars à avril 2015, l’indicateur a pris un point supplémentaire, passant ainsi à 94. On l’a dit, c’est un retour à la situation de 2010, une année secouée par la crise financière et économique qui s’était déclenchée deux ans plus tôt.

Depuis le chômage n’a cessé d’augmenter (+ 700 000 sous Nicolas Sarkozy, et déjà près de 600 000 sous François Hollande). Cette spirale négative inquiète fortement les français (+15 points en avril, après -15 en mars). En dehors de cette situation générale, les ménages se montrent beaucoup plus confiants sur l’évolution de leur situation personnelle.

Côté finances, davantage de sondés affichent leur optimisme (+2 points) et se disent confiants pour l’avenir (+1 point). La part de ceux qui envisagent de faire des achats importants progresse de + 2 points. Dans un communiqué, l’Institut national de la statistique et des études économiques souligne que « le solde correspondant a gagné 16 points depuis septembre 2014 », ajoutant « qu’il se situe au-dessus de sa moyenne depuis 1987 » et atteint son meilleur résultat depuis octobre 2007.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse