Le nombre d’auto-entrepreneurs stable en juillet 2013

La prochaine réforme du statut d’auto-entrepreneurs ne décourage pas les candidats : en juillet, le nombre d’adhésion s’est maintenu à près de 22 000, comme les trois mois précédents.

Le nombre de créations d’entreprise a légèrement baissé en juillet 2013 (-1,4%), note l’Insee dans son dernier pointage mensuel. Un recul extrêmement modeste qui traduit davantage une stabilité : 21 815 auto-entrepreneurs se sont déclarés sur un mois, soit environ 150 de moins par rapport à juin. Le nombre d’immatriculation d’entreprises classiques se maintient lui aussi (21 500).

Réforme de l’auto-entrepreneur en 2014

Observons que les auto-entrepreneurs représentent encore (un peu) plus de la moitié de l’ensemble des créations d’entreprise. Le statut résiste donc très bien malgré la réforme très contestée qui devrait en modifier les modalités fiscales à compter de 2014. Le texte engagé par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel prévoit de limiter l’exercice d’une activité en auto-entreprise à deux ans dans le cas où l’activité en question génère un chiffre d’affaires supérieur à un seuil (non encore fixé).

Après l’euphorie des premières années (surtout 2009, 2010 et 2011), le nombre d’adhésions au statut a régulièrement baissé (pour se maintenir, en rythme de croisière, à un peu plus 20 000 aujourd’hui), entraînant du même coup avec lui la courbe globale de la création d’entreprise.

En juillet 2013, « le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois baisse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (–2,9 % et -3,2% sur un an) » indique l’Insee, une baisse surtout sensible, dans le secteurs « des services aux ménages, la construction et le soutien aux entreprises ».

Post author

Laisser une réponse