Le prix du café va augmenter dans les entreprises

Le secteur de la distribution automatique projette de répercuter sur ses produits, notamment sur le café, la hausse du cours des matières premières.

 

Dans les entreprises, les pauses café devant les fameuses « vending machine » devraient coûter plus cher aux salariés. A partir de quand ? On ne sait pas encore. Mais la Chambre syndicale nationale de vente et de services automatiques s’est montrée suffisamment claire et explicite.

Confronté à la hausse des cours des matières premières, le secteur de la distribution automatique envisage d’augmenter, pour la première fois depuis dix ans, le prix de ses produits : rappelons que 80% de ce marché est représenté par les boissons, et notamment les boissons chaudes, parmi lesquelles le café proposé en divers arômes.

Près des trois quarts des distributeurs automatiques sont installés dans les entreprises, l’autre grand débouché du secteur se trouvant dans les commerces (petits ou grands).

Depuis 2008, les ventes de distributeurs automatiques ont fortement reculé : de -6,6% entre 2008 et 2009 et de -0,8% entre 2009 et 2010, un bilan négatif notamment attribué à la hausse du prix des matières premières, café et sucre surtout. La prochaine mise en application de la taxe sur les boissons sucrées et light (sodas) risque aussi de peser lourd économiquement.

Mais certains spécialistes expliquent, par d’autres facteurs encore, la crise des distributeurs automatiques : parmi eux, l’interdiction de fumer dans les entreprises qui a obligé les salariés à aller allumer leur cigarette à l’extérieur et plus à proximité de la machine à café.

 

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