Le programme Erasmus s’ouvre aux créateurs

On connaissait le principe du programme Erasmus pour les étudiants : partir quelques mois à l’étranger pour étudier une autre langue, apprendre une nouvelle culture et s’ouvrir à des horizons différents. Une variante de ce programme, appelée « L’Erasmus des jeunes entrepreneurs », a été mise en place pour les créateurs, sur les mêmes bases.

Ce programme Erasmus est ouvert aux créateurs d’entreprises mais aussi aux jeunes entrepreneurs, ayant créé leur entreprise depuis moins de 3 ans. Ceux-ci peuvent se rendre dans une Petite ou Moyenne Entreprise (PME) de l’Union Européenne pour une durée de 1 à 6 mois afin de se rendre compte des réalités économiques du pays en questions, des lois en vigueur, de la manière de travailler etc.
Cet échange permettra également aux jeunes créateurs de se créer un réseau à l’international et de profiter des compétences et de l’expérience de chefs d’entreprise confirmés.

Ce projet est mené conjointement par les 27 pays de l’Union Européenne et dispose d’un budget inférieur à 3 millions d’euros. Des organisations intermédiaires (OI) ont été sélectionnées pour ce programme dans toute l’UE afin de faciliter les échanges entre les bénéficiaires du programme. Ces OI profiteront également du soutien des Eurochambres ainsi que des Chambres de commerce et d’industrie européennes afin de guider les jeunes entrepreneurs dans leur projet européen.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse