Le quotidien, détenteur d’idées de création

La création d’une entreprise repose sur quelque chose de simple : une idée. Cette idée doit être suffisamment novatrice pour attirer la clientèle sans pour autant la dérouter. Encore s’agit-il de la trouver, cette fameuse idée… Et le quotidien peut inspirer de manière étonnante !

Un seul mot d’ordre : l’observation. Tous les moyens sont bons pour stimuler sa curiosité, son esprit critique, et ainsi booster son sens créatif. La créativité n’est pas l’apanage d’un nombre restreint de personnes, bien au contraire. Bien souvent il suffit simplement de l’aider un peu… Et pour cela, il ne faut pas hésiter à multiplier les supports d’observation, changer de point de vue : Internet, radio, télévision … Il faut se tenir informé ! Car la créativité naît d’abord lors d’une confrontation avec un problème de la vie quotidienne et donc lorsqu’on se rend compte que ce problème est rencontré par des milliers de personnes. Nombreuses sont les mamans qui ont mis au point des systèmes de couches car elles trouvaient que ce qu’on leur proposait ne répondait pas à leurs attentes ou encore les entrepreneurs qui ont mis au point des outils plus performants que ceux existant… Car ceux qui utilisent le plus ces objets sont aussi ceux qui sont les plus à même de leur trouver des défauts, et de les améliorer !
Il faut donc aiguiser son sens de l’observation, et ainsi mettre au point le concept auquel personne n’avait pensé, mais qui simplifiera la vie de tous.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse