Le TPE mobile : un outil d’encaissement pratique pour les commerçants

Actuellement, rares sont les consommateurs qui effectuent des paiements en espèces ou en utilisant des chèques. Pour répondre aux besoins de leur clientèle, les commerçants doivent mettre en place une solution adaptée au risque de se priver de nombreux clients. Parmi ces solutions, le terminal de paiement électronique mobile est devenu incontournable.

TPE mobile : définition et les différents types

Le terminal de paiement électronique est un appareil qui permet aux commerçants d’encaisser des paiements par carte bancaire. La machine collecte toutes les informations relatives aux transactions, les transferts vers un serveur central pour que celui-ci puisse envoyer les sommes correspondantes vers le compte bancaire associé.

Il existe trois types de TPE :

  • Le TPE fixe : branché à une prise électrique, le terminal de paiement électronique fixe doit être connecté à une boxe ADSL, sur une ligne téléphonique ou sur le réseau GPRS/3G.
  • Le TPE portable : il peut, comme son nom l’indique, circuler dans l’établissement. Toutefois, le socle doit être branché à une prise électrique. Il en existe deux types, dont ceux qui sont autonomes, et ceux qui sont reliés à une ligne ADSL.
  • Le TPE mobile : Particulièrement avantageux pour ceux qui sont souvent en mobilité, le terminal de paiement électronique mobile ne se branche pas à une prise électrique ou à un socle.

TPE mobile : avantages, fonctionnement et spécificités

Le principal atout du TPE mobile, c’est qu’il facilite la vie des consommateurs. En se connectant avec le smartphone ou la tablette de ceux-ci, il peut traiter à distance les paiements effectués via une carte de crédit. Contrairement au TPE fixe et portable, ce modèle est entièrement indépendant. Le commerçant peut ainsi l’emmener avec lui partout où il ira.

Pour les professionnels qui se déplacent souvent, comme les livreurs, les prestataires de services à domicile ou les commerçants présents sur les marchés, c’est une véritable innovation. Grâce à ses applications, les professionnels utilisant le TPE mobile profitent actuellement de nombreuses fonctionnalités intéressantes. La technologie NFC permet par exemple de transformer un téléphone ou une tablette en lecteurs de cartes bancaires.

On peut également mentionner des applications de paiement mobile typiques comme Up2Pay qui permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte où qu’ils soient. Les clients peuvent effectuer le paiement en 3 clics seulement.

Grâce au TPE mobile, les commerçants profitent de nombreux avantages :

Flexibilité

Le TPE mobile leur permet de vendre des produits n’importe où et n’importe quand. Le flux de caisse est optimal du fait que cette solution permet d’encaisser plusieurs clients en même temps.

Sécurité

La sécurité est particulièrement assurée lorsqu’il s’agit de transaction via un TPE mobile du fait que le serveur qui gère le traitement des informations est certifié PCI DSS.

Gain de temps

Les transactions sont créditées sur le compte du commerçant dès le lendemain.

Gestion d’activité plus facile

Grâce aux applications et aux logiciels qui agissent en binôme avec le terminal de paiement électronique mobile, la gestion de l’activité deviendra plus facile et plus transparente. Il est ainsi plus facile de gérer le catalogue produit, consulter l’historique des clients ou vérifier les rapports d’activité.

Post author

Laisser une réponse