Légère éclaircie pour le bâtiment ?

Ce marché majeur pour l’économie française reste en récession mais entrevoit quelques signes d’amélioration pour 2016. D’ici là, le secteur réclame des aides au gouvernement pour accélérer les commandes.

Pour les professionnels du bâtiment, 2015 a été aussi mauvais, voire pire encore que 2014 avec des mises en chantier en repli de -5,8% au premier semestre, et une perte d’emplois record depuis 2008 estimée à 44 600 suppressions de postes (-3,8%). Ces mauvais résultats restent liés à une conjoncture extrêmement défavorable qui s’est matérialisée par une hausse de +2,4% des faillites d’entreprises sur l’ensemble du premier semestre 2015, malgré une amélioration sensible sur la période avril-juin.

Multiplier les incitations

Les perspectives restent moroses pour le second semestre mais un rebond est espéré pour le début d’année prochaine grâce au dynamisme actuel du crédit immobilier dans le neuf, la baisse des taux et le volume croissant des mises en chantiers sur le marché des locaux professionnels, dans l’industrie surtout. Ces frémissements laissent augurer de meilleurs carnets de commande mais, dans l’hypothèse où ils se confirmeraient, ne porteront pas leurs fruits avant plusieurs mois. La prudence reste donc de mise chez les opérateurs qui redoutent de nouveaux retournements de conjoncture et les effets à long terme d’une baisse des commandes publiques.

Pour renforcer la demande, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) réclame au gouvernement, non pas deux coups pouce, mais deux « coups de poing » dont l’un se traduirait par l’extension du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) aux résidences secondaires, pour une durée d’un an au moins. Ce dispositif permet, rappelons-le, aux particuliers qui engagent des travaux dans leur logement de déduire 30% du montant de cet investissement de leur impôt sur le revenu.
Selon Jacques Chanut, président de la FFB, «cette mesure, facile à mettre en œuvre et d’un coût limité, serait d’effet rapide». Il propose de la compléter avec un relèvement du plafond de ressources permettant d’accéder au prêt à taux zéro plus (PTZ +).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse