L’emploi des cadres résiste à la crise, sauf pour les débutants

Selon les dernières estimations de l’APEC, les entreprises devraient recruter entre 162 000 et 178 000 cadres en 2013, un rythme à peu près stable par rapport à 2012. Mais les temps s’annoncent durs pour les jeunes diplômés.

Comparés à certains catégorie d’emploi, les métiers d’encadrement résistent plutôt bien à la crise : près de 180 000 postes (CDD compris) ont été créés en 2012, une tendance qui devrait se poursuivre sur le même rythme en 2012 indique un rapport de l’APEC qui a sondé 11 000 entreprises sur leurs intentions d’embauche. On est heureusement du point bas atteint en 2009, même si l’APEC note une légère détérioration du moral des entreprises: 6 % des employeurs interrogés pensent que leur nombre de cadres va diminuer, soit un point de plus qu’en 2012.

Priorité aux cadres confirmés

La fourchette globale pour 2013 se situe entre 162 000 et 178 000, mais tout le monde n’aura pas les mêmes chances : selon l’Apec, les cadres débutants, jeunes diplômés, devraient connaître les plus grosses difficultés d’emploi avec des intentions d’embauche en recul de 10 à 25% dans les entreprises.
A croire qu’en période de crise, les dirigeants misent davantage sur l’expérience : les cadres confirmés devraient représenter 50% du volume global de recrutements à venir en 2013.

Les régions géographiques

Dans quels secteurs ? Les entreprises concevant vendant des services (informatique, communication assurance), les plus gourmandes en cadres, devraient à elles seules absorber environ 78% des embauches.
Tendance inverse dans l’industrie, et particulièrement la construction (-24% d’embauches cette année, selon l’Apec).

Les disparités se dessinent également au niveau régional : les cadres trouveront moins d’emplois en Picardie, Basse-Normandie et Champagne-Ardenne. En revanche, ils devraient trouver une meilleure conjoncture en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, porté par  le secteur aéronautique et le Limousin, boosté par l’industrie des composants électroniques.

Post author

Laisser une réponse