L’entreprise idéale selon les salariés

Dans un contexte économique et financier détérioré, les salariés français, estiment que leur entreprise actuelle attend avant tout d’eux productivité, qualité et autonomie dans leur travail. Mais eux, qu’attendent-ils de leur entreprise ?

Ctte étude a été réalisée par BVA  auprès de 9145 salariés interrogés dans 16 pays : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Maroc, Pologne, Roumanie, Royaume Uni, Russie, Suisse.

Les critères de l’entreprise idéale

Cette étude consacrée au thème de l’entreprise idéale permet d’analyser les perceptions et les attentes des salariés de 16 pays à l’égard de leur entreprise et de leur travail.
Globalement, les critères les plus représentatifs de l’entreprise idéale ont trait à :
– l’attention portée au travail bien fait,
– la confiance manifestée envers les salariés par l’entreprise,
– la qualité du service rendu aux usagers.

64 % des salariés Français jugent que leur entreprise est proche de l’entreprise idéale, ce qui est faible en comparaison des Suisses dont le taux de satisfaction est le plus élevé de l’enquête avec 78%. Le taux de satisfaction le plus bas est attribué aux salariés russes, à 55%.

Plus particulièrement, les salariés français se montrent moins satisfaits que les salariés des autres pays sur les critères suivants :
– la qualité de l’information interne (59% pour une moyenne internationale de 68%),
– la possibilité de donner son opinion (66% pour une moyenne internationale de 78%),
– la proximité et l’écoute du management (59% pour une moyenne internationale de 74%).

Venir travailler avec plaisir

En France, les salariés sont 80 % à ressentir du plaisir « à venir travailler »  (96 % pour les salariés brésiliens affichant le score le plus élevé, 85% en moyenne internationale).
Ce résultat peut être corrélé à deux dimensions perçues de manière positive :
– 86 % mettent en avant les « relations avec les collègues »,
– 80 % soulignent  l’importance de la nature et du contenu du travail.
Mais ce résultat ne doit pas pour autant faire oublier que les salariés ont des besoins et des attentes forts. Etre mieux payé et avoir un emploi stable sont aujourd’hui les deux attentes majeures des salariés tous pays confondus.

Pour les Français, la première priorité est également d’être mieux payé (exprimé par 42% des salariés français par rapport à une moyenne internationale de 38,2%).

La deuxième priorité exprimée par les salariés français est la stabilité de l’emploi, sachant qu’ils sont 55% à penser qu’ils auraient du mal à retrouver un emploi équivalent s’ils perdaient le leur aujourd’hui.

2. A propos de BPI group

Le groupe intervient sur plusieurs champs d’expertise : conseil en management et développement du leadership, recrutement, accompagnement des restructurations, anticipation de l’emploi, conduite des transformations, modernisation de la sphère publique, communication de changement et web 2.0.

Fondé en 1984, BPI group a apporté de grandes innovations dans la conduite de restructurations et des transformations d’entreprises, notamment, « les antennes emploi », «l’outplacement individuel » pour tous, les plateformes de développement territoriales, le pacte social ainsi que le marketing du changement. www.groupe-bpi.com

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